Invincible – Tome 25 (VF-Delcourt)

Invincible - Tome 25
Date de Sortie
9 octobre 2019
Scénario
Robert Kirkman
Dessins
Ryan Ottley, Cory Walker
Encrage
Mark Morales, Ryan Ottley, Cory Walker
Couleurs
Nathan Fairbairn
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
10

Et voilà, c’est terminé. Après 12 années de bonheur, Invincible tire sa révérence ! Après des débuts chaotiques et, il faut le reconnaitre, un peu moyens, la série n’a cessé de s’améliorer au fur et à mesure des années pour devenir indispensable sur sa dernière moitié.

Le précédent tome laissait le lecteur sur le possible décès du père de Mark lors de l’affrontement avec les Viltrumites de Thragg. Robert Kirkman conclut cette guerre dans un épisode #140 absolument dantesque de feu et de sang. Incroyable graphiquement, cet épisode pousse le drame et la fureur à un point rarement atteint. Usé par ces années de conflits, Mark veut préserver sa famille et se retirer mais il se laisse convaincre de prendre la tête des Viltrumites, endossant un rôle rassembleur et diplomatique. Ainsi la boucle est bouclée. Mais là où de nombreux scénaristes auraient surfé sur ce ton dramatique qui dominaient les derniers arcs, Robert Kirkman choisit une fin positive autrement plus casse-gueule mais tellement réussie. Au début de la série, Nolan Grayon venait au nom du peuple Viltrumite conquérir la Terre et répandre la terreur. A la fin, Mark mène ce peuple vers l’apaisement, leur donnant un rôle pacifiste. Rien ne sera facile, le chemin toujours semé d’embuches.

Le scénariste boucle nombre d’intrigues lancées au fur et à mesure de l’avancée de la série. Mark règle ses comptes avec ses anciens alliés : Allen l’alien et Rex.  Le scénariste lui fait assumer ses écarts passés en révélant l’existence de son fils, recréant la situation que lui-même connu avec son père. Robert Kirkman développe encore et toujours le thème de la famille. Il se pose à nouveau la question de la filiation et de l’héritage, le lecteur observant avec plaisir l’évolution de Terra, principal vecteur des valeurs de la famille.

Si des aléas dramatiques sont bien présents, l’humour revient en force. Le lecteur suit, le sourire aux lèvres, la série glisser doucement vers la fin. Le scénariste clôt Invincible tout en laissant la porte ouverte à une suite possible. On avoue qu’on verrait d’un bon œil une nouvelle série autour de Terra.

L’essentiel de ce tome est dessiné par l’excellent Ryan Ottley qui a grandi avec la série au fil de ces années. Le lecteur se souviendra de ses scènes de bastons sanglantes, de ses compositions marquantes, de ses designs innovants. Les couleurs plutôt vives, réalisées ici par Nathan Faibairn, auront donné une identité au titre. La toute fin de la série est dessinée par le créateur original Cory Walker qui, s’il n’a pas le talent de Ryan Ottley, a lui aussi particulièrement bien progressé, si l’on compare ses planches à celles des premiers épisodes, très moyennes.

Ce dernier tome qui conclut la série de façon surprenante et positive, ravira le lecteur amoureux d’Invincible !  Aussi bien scénaristiquement que graphiquement, la série aura su se démarquer des séries super-héroïques habituelles, évoluant et se renouvelant constamment. Un indispensable pour tout amateur de comics !
10
Génial !
On aime
Un dernier tome qui mêle drame et optimisme
La fin, positive
Les dessins de Ryan Ottley, comme toujours
Robert Kirkman n'oublie pas ses intrigues lancées et sait en jouer
Terra, Marky
On aime moins
Sniff...c'est fini ! On recommence depuis le début ?