Teenage Mutant Ninja Turtles – Intégrale – Tome 1 (VF)

Date de Sortie
12 juillet 2023
Scénario
Tom Waltz, Kevin Eastman, collectif
Dessin
Dan Duncan, collectif
Couleurs
Ronda Pattison, collectif
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
9

Après plusieurs années de publication chaotique en termes de succès populaire malgré un succès critique évident, voici la version ultime des Teenage Mutant Ninja Turtles par Tom Waltz et Kevin Eastman ! Présenté dans un format souple parfait, le premier tome de l’intégrale présente les 12 premiers épisodes de la série régulière entre lesquels s’insère une poignée de micro-séries consacrées aux Héros.

S’inspirant des grandes lignes de la série originale parue dans les années 80 et disponibles dans les TMNT Classics, Tom Waltz, en collaboration avec Kevin Eastman, l’un des deux créateurs, remet en scène les fameux mutants à carapaces et leur rat de père !

Objets d’expérimentations génétiques, un rat et quatre tortues s’échappent d’un laboratoire alors que de mystérieux Ninjas y font violemment irruption. Dans leur fuite, ils sont contaminés par un sérum mutagène et l’une des tortues se trouve séparée des autres. Devenus des mutants doués de parole, les rescapés vont alors tenter de retrouver leur frère égaré dans les bas fonds de Manhattan

Une construction d’univers redoutable !

Tom Waltz a la lourde tâche de relancer une franchise légendaire dans une série au long cours et il s’en sort à merveille. En alternant scènes présentes et flashbacks, le scénariste installe les bases des TMNT aussi bien termes d’origine, de cast que d’esprit ! La construction de l’univers se montre redoutable, réalisant le tour de force d’être un véritable page-turner. En une poignée d’épisodes, le lecteur s’attache aux protagonistes qui vont petit à petit former la famille que l’on connait : Splinter et les Tortues mais également April et Casey dont l’arrivée se fait totalement organique. Côté méchants – Stockman, Krang, Shredder -,  là aussi les bases et les multiples sous-intrigues s’imposent naturellement.

Action, humour et développement de personnages : tout l’esprit des TMNT au rendez-vous !

Les ingrédients qui font le charme et la force des TMNT sont présents dès les premières pages. En sus du fascinant world building mis en place, l’action et l’humour se mêlent remarquablement au développement de l’intrigue. Véritable hommage aux récits de Ninja, la série multiplie les chorégraphies spectaculaires et use des codes du genre pour faire évoluer la destinée des personnages. Et bien évidemment, les quatre frères rivalisent de bons mots pour offrir un côté plus léger bienvenu ! La série incorpore également des pincées, plus ou moins épicées, de surnaturel qui emmènent le récit sur des chemins intrigants, que cela soit l’étrange origine des Tortues ou les ambitions de général Krang !

Une partie graphique efficace mais qui manque d’élégance !

Les épisodes de la série régulière sont réalisés par Dan Duncan dont le dessin ne peut être qualifié d’exceptionnel ! Sa mise en page est dynamique et rend avec efficacité le rythme du récit mais l’ensemble manque d’une vraie patte élégante qui marque les esprits et laisse en mémoire quelques planches époustouflantes ! Si l’on se rassure en se disant que le deuxième volume verra l’arrivée de Mateus Santolouco, cette partie graphique ne peut pas être considérée comme un point fort.

Réussite éditoriale

Cette intégrale est l’occasion pour l’éditeur de livrer un travail impeccable aussi bien en termes de réalisation éditoriale que de fabrication. Cette mouture définitive, calquée sur la IDW collection en VO, propose les micro-séries insérées entre les épisodes – la plupart trouvant une réelle pertinence -, se montre très agréable à prendre en main et possède une couverture en relief au bel effet !

Si vous avez raté le train des éditions cartonnées, cette intégrale est l’occasion de se lancer dans ce qui constitue la meilleure série super héroïque de la dernière décennie ! On aime passionnément !

Points forts
La construction de l'univers
Un véritable page-turner
Les ingrédients des TMNT : action, humour et développement de personnages
L'édition, très réussie
Points faibles
Une partie graphique efficace mais qui manque d'élégance
9