Une construction d’univers d’environ une trentaine d’épisodes et voici le premier très grand moment de la série Teenage Mutant Ninja Turtles avec l’arc La chute de New-York ! Kevin Eastman, Tom Waltz et leurs associés temporaires sur les micro-séries édifient une intrigue dense et riche et passionnante ! Remarquablement construit et fort d’intenses moments, cet arc mixe tous les ingrédients qui font la grande force de la série : action, développement des personnages, mythologie et humour.
Famille désunie
Pour s’emparer de New-York, Shredder va faire régner la terreur et tenter de désunir la famille des Tortues ! En s’attaquant dans leur chair aux membres du clan, le maître du clan Foot déstabilise Splinter et ses proches. La tension dramatique atteint des sommets dans ce récit aux rebondissements chocs et au déroulé impeccable. Les scénaristes développent la mythologie autour des Tortues pour en faire un ressort puissant et délèguent une place de choix aux protagonistes secondaires. Les relations troublées de Casey et son père, les destins tragiques d’Alopex et d’Old Hob, les ascensions irrépressibles de Karai et de Shredder, la rédemption avortée de Hun ou les excès foutraques de Bebop et Rocksteady complètent remarquablement le déroulé de la série régulière. Tout dans cette intégrale s’imbrique parfaitement. De l’Annual inaugural aux micro-séries, en passant par les huit épisodes de la série régulière, tout s’enchaine et s’enrichie idéalement. Beaucoup d’émotion au rendez-vous de ce troisième volume !
Un régal pour les yeux !
Gros point fort de cette troisième intégrale par rapport aux précédentes, la partie graphique est quasi parfaite. La Chute de New-York voit l’arrivée sur la série régulière de Mateus Santolouco qui avait fait ses débuts sur la franchise avec L’Histoire secrète du clan Foot. Le dessinateur brésilien fait preuve d’une précision, d’une régularité et d’un dynamisme impressionnants. Ses planches sont d’une grande lisibilité et cela sera encore meilleur dans les futurs arcs. Et contrairement à certaines micro-séries présentes dans les deux premières intégrales, les artistes, comme Dave Wachter, Cory Smith, Sophie Campbell, œuvrant sur ces épisodes annexes sont excellents, si l’on ferme un peu les yeux sur celui sur Shredder…
Un ensemble qui fait de cette troisième intégrale un must et confirme que TMNT est une série géniale !
Cette troisième intégrale contient le premier très grand moment de la franchise, présentant une très grande maitrise aussi bien sur la série régulière que dans l’apport des micro-séries ! Magistral !