Teenage Mutant Ninja Turtles – L’histoire secrète du clan Foot (VF – Hi Comics)

L'histoire secrète du clan Foot
Release Date
21 mars 2018
Scénario
Erik Burnham, Mateus Santolouco
Dessins
Mateus Santolouco
Couleurs
Joao Viera
Editeur
HiComics
Our Score
9

Les Tortues Ninja sont revenues voilà deux ans en France avec la parution simultanée chez Hi Comics de la mini-série en 4 parties “L’histoire secrète du clan Foot” et du tome 1 “La guerre de Krang”. L’éditeur reprenait là où Soleil avait stoppé son travail après 4 tomes. Depuis, ces 16 premiers épisodes sont disponibles dans un tome 0.

Ce récit, co-scénarisé par Erik Burnham et Mateus Santolouco, raconte l’histoire de Oroku Saki, un des ennemis jurés des Tortues connu sous le nom de Shredder. Héritier du clan Foot, il va devoir lutter pour mener à bien les desseins du fondateur du clan Ninja. En parallèle de ces événements qui se déroulent dans le passé, les Tortues vont devoir affronter Shredder tout en en apprenant un peu plus sur Maitre Splinter.

Le récit se déroule à la fois dans le passé où il décrit l’ascension de Saki à la travers l’histoire du clan Foot et dans le présent où un chercheur, le Pr Miller, aurait découvert un livre ancien relatant leur influence et leurs traditions, écrit de la main même du fondateur Takeshi Tatsuo. Les deux lignes temporelles vont quelque peu s’entremêler pour former un tout palpitant et bien construit, et qui s’insère parfaitement au sein de la série régulière.

L’histoire du clan Foot, faite de code d’honneur, de trahisons, de magie, de rivalité et de réincarnation est excellente dans sa construction, sa densité et la tension qui s’en dégage. L’amateur de récits de Ninja y verra peut-être un certain classicisme mais cela reste très bon. La partie présente propose son lot d’action et de réparties humoristiques et permet également de développer le rôle de Splinter et de s’intéresser aux personnages du cast des Tortues : April, Casey et Oroku Karai. L’ensemble contraste avec la solennité de la partie passé et délivre un bon équilibre.

Le personnage de Shredder ressort de cette “origin story” doté d’une belle épaisseur. 

Les dessins de Mateus Santolouco sont superbes. Son trait fin et vif amène des compositions détaillées et précises. Les décors sont très travaillés et les scènes d’action sont d’un dynamisme impressionnant. Loin d’être bruts, les tons de la colorisation de Joao Viera amènent une sobriété et un réalisme qui conviennent à la mini-série.         

L’édition de Hi Comics est très belle, agrémentée d’une galerie de couvertures .

L’histoire secrète du clan Foot est un très bon récit, remarquablement dessiné et qui étoffe l’univers des Teenage Mutant Ninja Turtles en offrant à Shredder une origin story solide !

9
Points forts
Les dessins superbes de Mateus Santolouco
Développe bien le personnage de Shredder
S’insère parfaitement dans la série régulière