Le dessinateur basé à Londres évoque son travail graphique et ses créations réalisées avec Daniel Freedman, Raiders et Birdking !
For English speakers, please find lower the interview in its original version.
Parcours artistique et univers graphique
Quel a été votre parcours pour devenir dessinateur de bandes dessinées ?
Crom : Même avant de savoir lire de manière fluide, je ne pouvais détacher mes yeux des bandes dessinées de poche des aventures de Ducktails et je les trouvais fascinantes. Les supermarchés avaient toujours des exemplaires près de la caisse enregistreuse et lorsque j’y allais avec ma mère, elle m’en achetait un. À partir de là, ce n’était qu’une question de temps avant que je ne passe de mes dessins aléatoires à la tentative de dessiner ma première bande dessinée complète. J’ai passé les vacances d’été avec mon meilleur ami à écrire des histoires et à créer nos propres titres dans le cadre d’une société de bandes dessinées inventée que nous avons appelée CC comics (nous avions environ 10 ans).
Je suis allé à l’université et j’ai obtenu un diplôme d’illustration tout en publiant mes bandes dessinées en ligne et plus tard en les imprimant avec mon propre argent. Après des années d’auto-publication, je me suis associé à Daniel Freedman pour notre premier titre chez Dark Horse comics : Raiders.
Votre univers créatif est rempli de squelettes, de glaives, de flammes, d’armures et de légendes. Qu’est-ce qui vous fascine dans ce genre d’univers et quelles seraient vos influences (bd, cinema,…) ?
Crom : Il est difficile de déterminer exactement ce qui m’a poussé vers ces sujets très spécifiques, mais cela a certainement à voir avec mon enfance passée à jouer à Donjons & Dragons et à regarder Le seigneur des anneaux. En grandissant, mes goûts se sont élargis à d’autres choses, mais je suis toujours revenu à la même chose. J’ai joué à Dark Souls pour la première fois il y a de nombreuses années et cela a eu un impact sur mon travail. Berserk, Tekkon Kinkreet et Hellboy ont renforcé beaucoup de choses que j’aimais dans les bandes dessinées et les médias. À l’âge de 18 ans, j’ai regardé les Sept Samouraïs de Kurosawa et, malgré ma réticence à regarder un vieux film en noir et blanc à l’époque, j’ai été absorbé par sa narration et la richesse de ses personnages.
Bandes dessinées
Vous avez créé Raiders et Birdking avec Daniel Freedman. Comment votre rencontre artistique s’est-elle faite ?
Crom : Un jour, Daniel m’a envoyé un courriel contenant une proposition pour une bande dessinée qu’il avait écrite. Je ne connaissais pas Daniel et chaque fois que je recevais des e-mails contenant des scénarios de bandes dessinées, je les ignorais car je ne voyais pas l’intérêt de travailler sur l’histoire de quelqu’un d’autre. Le pitch de Daniel était très professionnel et en lisant l’histoire, j’ai eu l’impression qu’elle était presque écrite pour mon art et mon style, j’étais donc très curieux et j’ai voulu en savoir plus.
Qu’est-ce qui vous séduit dans son écriture et ses histoires ?
Crom : Les histoires de Daniel ont du cœur et sont authentiques, elles sont toujours racontables à bien des égards et il crée des personnages qui ont de la profondeur, même si on ne les voit que pendant quelques scènes. Daniel est également très adaptable et polyvalent lorsqu’il s’agit de voir ses personnages grandir et changer au fur et à mesure que je les dessine et que je leur donne vie visuellement. Avec Raiders, il a été heureux de collaborer au maintien d’un niveau de fluidité avec mon interprétation des personnages et du monde qui les entoure, en ajustant des choses mineures ici et là.
Comment s’est élaborée la création des univers pour Raiders et Birdking ? Vous avez imaginé un univers graphique sur lequel Daniel est venu écrire son histoire ou vous avez travaillé à partir de son scénario précis ou encore est-ce une forme d’allers-retours permanents ?
Crom : Raiders était l’histoire de Daniel depuis le début et, alors que je continuais à dessiner les personnages et le monde dans lequel ils vivaient, de petites choses changeaient ou apportaient une ambiance différente et Daniel était très doué pour adapter ces éléments afin de les rendre utiles à l’histoire au fur et à mesure que nous avancions dans les pages.
Birdking a commencé par un dessin approximatif dans un de mes carnets de croquis, que j’ai décidé de développer en un personnage en couleur qui, même s’il n’avait pas d’histoire écrite, semblait plaire à tout le monde dès le premier regard. J’ai fait une première BD de Birdking sur mon Patreon avec les personnages que j’avais créés et quelques idées libres sur la façon dont je voulais que les choses se passent, mais je me suis retrouvé bloqué par la fluidité de l’histoire et jusqu’où je pouvais l’emmener. Je voulais le meilleur pour Birdking et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de contacter Daniel à ce sujet après notre excellente collaboration sur Raiders. Daniel a pris ce que j’avais et l’a amené au niveau supérieur, en écrivant l’histoire et en commençant une grande collaboration faite de discussions et d’idées sur ce à quoi devait ressembler le monde de Birdking.
Travail graphique
Comme on peut le voir sur les réseaux sociaux, vous réalisez beaucoup de dessins. Comment s’est fait votre apprentissage de la mise en scène pour réaliser ces bandes dessinées ?
Crom : Je pense que mon expérience de la bande dessinée a été un processus d’essais et d’erreurs, en consommant des bandes dessinées depuis mon enfance et en étudiant le travail de mes artistes préférés. Je trouvais que la bande dessinée était un média amusant et le plaisir qu’elle procure était ma première priorité. Je continue d’apprendre sur les bandes dessinées et je pense que cela ne s’arrêtera jamais.
Daniel Freedman écrit des personnages forts qui transmettent beaucoup d’émotion au lecteur. Graphiquement, j’ai l’impression que vous travaillez beaucoup sur les yeux de vos personnages pour exprimer ses sentiments. Je me trompe ? Comment travaillez-vous cet aspect ?
Crom : Les scripts de Daniel contiennent de nombreuses notes sur l’humeur et les pensées des personnages, ce qui me donne généralement une bonne idée de l’état émotionnel dans lequel se trouvent les personnages et je fais de mon mieux pour essayer de le transmettre dans chaque case.
Les onomatopées font partie intégrante de votre dessin dans Raiders et Birdking. Comment travaillez-vous ce domaine ? Est-il complexe d’obtenir l’effet recherché ?
Crom : J’avais l’habitude d’utiliser des onomatopées en faisant des bandes dessinées lorsque j’étais enfant et je m’en servais comme élément visuel dans mon travail d’illustration autonome, alors lorsque je me suis remis à faire des planches de bandes dessinées, j’ai réalisé que cela faisait partie de mon travail et de mon style. Il me semble naturel d’avoir du texte dans mon travail et j’ai l’impression qu’il complète les actions des cases que je dessine.
Certaines scènes apportent une touche de gore. C’est votre amour pour certains mangas d’horreur qui vous influence ?
Crom : Tout à fait ! J’aime le contraste entre le mignon, le cool et le gore soudain. Berserk n’est probablement pas considéré comme un manga d’horreur, mais quand il y a du gore, ça devient vraiment sombre. C’est la même chose pour Tekkon Kinkreet, Matsumoto adore dessiner des tranches de vie mignonnes et ensuite il y a des dents et du sang qui volent partout.
Vous aimez découper des gens, n’est-ce pas ? Graphiquement, je veux dire…
Crom : Ah, je blâme Samurai scroll et tous les animés des années 90 qui présentaient des averses de rouge éclaboussant l’écran. J’essaie de ne pas en faire trop mais je m’amuse à dessiner ces scènes.
Côté couleurs, vous utilisez des couleurs brutes sous formes d’aplats, notamment pour les arrière-plans. Pourquoi ce choix et comment travaillez-vous le choix des teintes ?
Crom : Je ne me suis jamais considérée comme très doué pour les palettes de couleurs et mon travail initial était entièrement en noir et blanc. Lorsque j’ai commencé à faire de la couleur, j’ai voulu rester simple et utiliser des palettes agréables à l’œil. Je choisis les couleurs en fonction de mon intuition et de ce qui me semble bon, mais il n’y a pas de véritable méthode. La seule chose que je fais, c’est que j’ai tendance à choisir des couleurs d’arrière-plan dans mes bandes dessinées qui, selon moi, reflètent l’ambiance de la scène.
Projets et lectures
En combien de volumes Birdking est-il prévu ?
Crom : 4 volumes complets. Le volume 3 est prêt et je travaille actuellement sur le dernier volume.
Avez-vous d’autres projets à venir ?
Crom : Je travaille actuellement sur une bande dessinée pour Metal Hurlant que j’espère pouvoir publier avec eux cette année.
Quelles sont les bandes dessinées que vous lisez actuellement ? Des coups de coeur?
Crom : J’ai une grosse pile de bandes dessinées qui m’attend mais les deux qui se démarquent pour moi en ce moment sont :
-Vermis 1 et 2 de Platiboo – Concept sympa de livres comme manuels pour un jeu de donjon qui n’existe pas.
-Frontier de Singelin – Je n’ai pas pu détacher mes yeux de ce beau livre la dernière fois que je suis allé en France. Malheureusement, mon français est très basique et il me faut une éternité pour le lire en entier.
Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Crom pour sa disponibilité et sa grande gentillesse !
The London-based cartoonist talks about his graphic work and his creations with Daniel Freedman, Raiders and Birdking !
Artistic path and graphic universe
How did you become a comic book artist?
Crom : Even before I could read fluidly I couldn’t take my eyes off the paperback Ducktails adventures comics and found them fascinating. Supermarkets always had copies by the cash register and whenever I went with my mum she would buy me one. From there it was a matter of time before I crossed from my random drawings to attempting to draw my own first full comic. I spent summer holidays with my best friend making stories and creating our own titles as part of a made up comics company we named CC comics ( we were around 10 years old).
I went to Uni and did a degree in Illustration while self publishing my comics online and later on printing them with my own money. After years of self publishing I partnered up with Daniel Freedman on our first title with Dark Horse comics : Raiders.
Your creative universe is filled with skeletons, swords, flames, armor and legends. What fascinates you about this kind of universe, and what are your influences (comics, cinema…)?
Crom : It’s hard to pinpoint what exactly drove me to these very specific topics, but it definitely has to do with my childhood playing D&D and watching LOTR. As I grew up my taste widened to other things but it always came back to the same vibe. I played Dark souls for the first time many years ago and it definitely had an impact in my work. Berserk, Tekkon Kinkreet, and Hellboy reinforced a lot of the stuff I loved in comics and media. When I was 18 I watched Kurosawa’s Seven Samurai and despite my reluctance to watch an old b&w film at the time , I was consumed by its narrative and rich characters.
Comics
You created Raiders and Birdking with Daniel Freedman. How did your artistic encounter come about?
Crom : Daniel sent me an email one day with a pitch for a comic he wrote. I didn’t know Daniel and whenever I got emails with comic scripts I passed on them as I saw no point in working on someone else’s story. Daniel’s pitch was very professional and on reading the story I could feel as if it was almost written for my art and my style so I was really curious about it and had to know more.
What appeals to you about his writing and his stories?
Crom : Daniel’s stories have heart and are genuine, they are always relatable in many ways and he creates characters that have depth even if you only see them for a few scenes. Daniel is also very adaptable and versatile, when it comes to seeing his characters grow and change as I draw them and bring the to life visually. With Raiders he was happy to collaborate on keeping a level of fluidity with my interpretation of the characters and the world around them, adjusting minor things here and there.
How did you go about creating the universes for Raiders and Birdking? Did you come up with a graphic universe on which Daniel based his story, or did you work from his precise scenario, or was it a constant back-and-forth process?
Crom : Raiders was Daniel’s story from the beginning and as I kept on drawing the characters and the world they live in, minor things would change or bring in a different mood and Daniel was very good at adapting these bits to make them useful to the story as we progressed through the pages.
Birdking started of with a rough drawing in one of my sketchbooks, which I decided to develop into a full colour character that even though had no written story, everyone seemed to love him on first sight. I made an initial comic of Birdking on my Patreon with the characters I created and some loose ideas of How I wanted thing to go but found myself stuck with the fluidity of the story and how far I could take it. I wanted the best for Birdking and that’s when I decided to contact Daniel about it after our great collaboration on Raiders. Daniel took what I had and took it to the next level, writing the story and starting a great collaboration of discussions and ideas of how the world of Birdking should feel and look like.
Graphic work
As we can see from your social networks, you do a lot of sketchs. How did you come to learn how to stage comics?
Crom : I think my comics experience has been a process of try and error , consuming comics since I was a kid and studying the work of my favourite artists. I found comics to be a fun medium and enjoyment of it was my first priority. I’m still learning about comics and I think that’ll never end.
Daniel Freedman writes strong characters who convey a great deal of emotion to the reader. Graphically, I have the impression that you work a lot on your characters’ eyes to express their feelings. Is that right? How do you go about this?
Crom : Daniel’s scripts have a variety of notes on mood and thoughts the characters may have so that usually gives me a great picture of the emotional state the characters are going through and I do my best to try and convey that in every panel.
Onomatopoeia is an integral part of your drawing in Raiders and Birdking. How do you work in this area? How complex is it to achieve the desired effect?
Crom : I was used to using onomatopoeia from making comics as a kid and then used it as a visual element in my stand alone illustration work so whenever I went back to making comic panels I realised it was part of my work and style. It just feels natural to have text within my work and I feel like it compliments the actions of the panels I draw.
Some scenes add a touch of gore. Is it your love of certain horror mangas that influences you?
Crom : Absolutely! I like the contrast of cute, cool and sudden gore. Berserk is probably not considered a Horror manga but when there is gore it gets real dark. Same with Tekkon Kinkreet, Matsumoto loves drawing cute slice of life things and then you get teeth and blood flying everywhere.
You like cutting people up, don’t you? Graphically, I mean…
Crom : Ah I blame Samurai scroll and all the 90’s anime that had showers of red splashing towards the screen. I try not to overdo it but I do have fun drawing those scenes.
As far as colours are concerned, you use raw, solid colours, especially for the backgrounds. Why did you make this choice, and how do you go about choosing the right shades?
Crom : Well, I’ve never considered myself to be very good with colour palettes and my original work was all b&w so when I started to do full colour I wanted to keep it simple and with palettes that felt comforting to the eye. I pick colours purely out of gut feeling and what I think looks good, but there is no real method behind it. The one thing I do is I tend to pick background colours in my comic panels that I feel convey the mood of the scene.
Projects and readings
How many volumes of Birdking are planned?
Crom : 4 full volumes. Volume 3 is ready and I’m currently working on the final volume.
Do you have any other upcoming projects?
Crom : I’m currently working on a comic for Metal Hurlant that I’m hoping I can publish with them this year.
What are the comics you are currently reading? Any favorites?
Crom : I have a big pile of comics that is waiting for me but the two that stand out for me at the moment are
-Vermis 1 and 2 by Platiboo – Cool concept of books as manuals for a dungeon game that doesn’t exist.
-Frontier by Singelin – I couldn’t take my eyes off this beautiful book last time I went to France. Unfortunately my French is vey basic so its taking me for ever to read the entire book.
Interview made by email exchange. Thanks to Crom for his availability and his great kindness.