Max Fiumara : « J’aime tellement la science-fiction que j’ai l’impression de disposer d’un vaste espace pour expérimenter et m’amuser éternellement.

Retour sur la création du magnifique Sacrifice avec son dessinateur Max Fiumara qui évoque sa collaboration avec Rick Remender et sa passion pour la science-fiction ! 

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Parcours artistique

Quel a été votre parcours artistique pour devenir dessinateur de bandes dessinées ?

Max Fiumara : J’ai toujours aimé dessiner, depuis mon plus jeune âge. Je copiais des dessins animés à la télévision ou dans des magazines, et je créais à partir de ma propre imagination. Je dessinais tout le temps. À l’adolescence, j’ai commencé à lire des bandes dessinées, principalement des titres de DC disponibles dans mon pays (l’Argentine). À la fin de ces bandes dessinées, il y avait des articles et des publicités sur une école de bande dessinée, l’Escuela Argentina de Historieta. Cela a éveillé ma curiosité et m’a donné envie d’apprendre à faire de la bande dessinée. Jusqu’à ce moment-là, je n’avais pas réalisé que l’on pouvait dessiner des bandes dessinées ou même gagner sa vie en faisant cela. Je suis allé voir cette école et un tout nouveau monde s’est ouvert devant moi. Cela a changé ma vie !

Lucifer #1 – Couleurs : Dave McCaig

Vous avez travaillé sur plusieurs projets de fantasy et de science-fiction (B.P.R.D., Black Hammer, Lucifer, Sacrifice, …). Est-ce un genre sur lequel vous aimez particulièrement travailler ? 

Max Fiumara : J’ai toujours aimé et rêvé de dessiner des super-héros, la science-fiction était une idée secondaire. Mais depuis que j’ai découvert la ligne Vertigo de DC Comics et que j’ai lu Swamp Thing, je suis tombé amoureux de ce genre. C’est surtout par chance que j’ai eu l’occasion de travailler sur les projets que vous avez mentionnés. J’aime tellement ce genre que j’ai l’impression de disposer d’un vaste espace pour expérimenter et m’amuser éternellement. Je ne me vois pas du tout m’en éloigner.

Sacrifice

Comment en êtes-vous venu à travailler sur Sacrifice ?

Max Fiumara : J’ai travaillé avec Rick il y a longtemps sur une histoire courte de Spiderman, puis il y a quelques années, nous avons commencé à échanger des courriels et j’ai fait quelques couvertures pour ses autres livres. Et à un moment donné, nous avons commencé à parler de travailler sur quelque chose de nouveau ensemble. C’est ainsi qu’est né Sacrifice.

Sacrifice présente un univers de fantasy riche et original. Comment en êtes-vous venu à travailler sur cet univers graphique ? Sur les dessins, les décors ? Rick Remender vous a-t-il donné des indications précises ou avez-vous eu une grande liberté ?

Max Fiumara : Rick avait une idée de base de ce qu’il voulait raconter avec l’histoire mais n’avait aucune indication sur l’aspect du livre ou des personnages. Il m’a donc laissé une grande marge de manœuvre pour commencer à réfléchir à ce monde et à ce à quoi j’aimerais qu’il ressemble. Pour le design des personnages, Rick n’avait que peu de suggestions, voire aucune, alors j’ai commencé à faire des croquis et à trouver la voix de chaque personnage. J’adore travailler sur les dessins et j’y ai consacré beaucoup de temps. C’était un début merveilleux. Je pense que les personnages doivent être très visuels et emblématiques et il est essentiel pour moi d’avoir une idée très claire de ce qu’ils sont avant de commencer à raconter l’histoire. C’est une étape très importante du processus de création pour moi.

De nombreux personnages de Sacrifice sont anthropomorphes, comme dans Lucifer, dont vous avez dessiné plusieurs épisodes. Aimez-vous particulièrement dessiner des animaux ? Avez-vous travaillé leur anatomie pendant votre formation, ou les avez-vous dessinés spécifiquement pour ces projets ?

Max Fiumara : J’aime beaucoup dessiner les animaux et tout ce qui a l’air bizarre ou monstrueux. Les personnages anthropomorphes ont toujours été parfaits pour moi, depuis que j’ai dessiné Hellboy et encore plus Abe Sapien, où j’ai eu beaucoup d’espace pour expérimenter avec les designs créés par Mignola.

Dans Sacrifice, la plupart de nos personnages n’ont pas l’air humain et nous y avons réfléchi. Pigeon a été conçu comme un garçon humain nommé Pigeon, mais après que Rick l’ait nommé, nous avons commencé à lancer des idées et il nous est venu à l’esprit que nous pouvions faire un Pigeon, ce qui a changé le personnage pour le meilleur, et en a fait ce garçon bleu emblématique que nous aimons tous les deux.

Dessin

Votre style de dessin laisse beaucoup de place à l’expression du coloriste. Est-ce quelque chose que vous anticipez lorsque vous dessinez ? Comment collaborez-vous habituellement avec eux ?

Max Fiumara : J’avais travaillé avec Dave sur Lucifer, donc je savais comment il travaillait, ce que je pouvais lui laisser et ce qu’il pouvait ajouter aux pages avec le rendu. Son style est vraiment génial. Nous avons une très bonne compréhension de la manière d’aborder une scène et les pages et nous travaillons très bien ensemble.

Vous collaborez avec lui sur Sacrifice – comme sur Lucifer – ou avec Dave Stewart sur B.P.R.D. ou Black Hammer. Aimez-vous travailler régulièrement avec ces artistes ? Qu’est-ce qui vous séduit dans leur travail et quelle est l’importance d’avoir une certaine complicité avec eux ?

Max Fiumara : Je ne peux pas être plus heureux. Ils sont tous les deux très bons dans leur travail. Ils ont tous les deux un grand style et mon travail est toujours bien meilleur grâce à eux. J’ai beaucoup de chance !

Projets et lectures

Combien d’épisodes sont prévus pour Sacrifice ?

Max Fiumara : Beaucoup !

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Max Fiumara : Oui, mais ils n’en sont qu’à leurs débuts !

Quelles sont les bandes dessinées que vous lisez actuellement ? Des cous de cœur ?

Max Fiumara : Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire ces derniers temps, mais je passe de Nausicaa de Miyasaki à Monster de Windsor Smith et Echolands de JH Williams.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Max Fiumara pour sa disponibilité et sa grande gentillesse !


A look back at the creation of the magnificent Sacrifice with designer Max Fiumara, who talks about his collaboration with Rick Remender and his passion for science fiction!

 

Artistic path

What was your artistic path to become a comicbook artist?

Max Fiumara : I have always loved drawing, since very early in my life. Copying from cartoons on TV or magazines, and creating from my own imagination. I drew all the time. When I was a teenager, I started reading comics, mainly DC titles that were available here in my country (Argentina). And at the back of those comics there were articles and advertisements about a School of Comics, the Escuela Argentina de Historieta. That awakened my curiosity to learn how to do comics. Up until that moment I hadn’t realized that one could  draw comics or even earn a living doing so. I went to check out that school and a whole new world was revealed in front of me. It was life changing!

You’ve worked on several Fantasy and Science-Fiction projects (B.P.R.D., Black Hammer, Lucifer, The Sacrificers, …). Is this a genre you particularly enjoy working in? 

Max Fiumara : I’ve always loved and dreamed about drawing superheroes, Sci-Fi was a secondary thought. But since I discovered the Vertigo line of DC Comics and read Swamp Thing, I fell in love with that. It was mostly luck that I´ve had the chance to work on those projects you mentioned. I enjoy the genre so much that I feel I have a vast place to experiment and have eternal fun. I don’t see myself away from it at all.

The Sacrificers

How did you come to work on The Sacrificers?

Max Fiumara : I worked with Rick a long long time ago in a Spiderman short story, then a couple of years ago we started to exchange emails and I did a few covers for his other books. And at some point we started talking about working on something new together.  The Sacrificers was it.

The Sacrificers presents a rich and original Fantasy universe. How did you come to work on this graphic universe? On the designs, the backgrounds? Did Rick Remender give you precise indications, or did you have a great deal of freedom?

Max Fiumara : Rick had a basic idea of what he wanted to tell with the story but had zero indications about the look of the book or the characters. So he gave me a lot of room to start to think about this world and what I would like it to look like. For the character designs Rick had minimal suggestions if there were any at all, so I started sketching and finding the voice of each character. I love working on designs and I spent a lot of time on that. It was a wonderful beginning. I think characters need to be very visual and iconic and it is essential for me to have a very clear idea of how they are before starting to tell the story. It’s a very important step of the creation process for me.

Many of the characters in The Sacrificers are anthropomorphic, as in Lucifer, for which you drew several episodes. Do you particularly enjoy drawing animals? Did you work on their anatomy during your training, or did you draw them specifically for these projects?

Max Fiumara : I enjoy drawing animals a lot and anything that looks weird or monstrous. Anthropomorphic characters have always felt perfect for me to work on,  ever since I drew Hellboy and even more Abe Sapien, where I had a lot of room to experiment with the designs Mignola had created.

In The Sacrificers most of our characters don’t look human and that was something we thought about. Pigeon was conceived actually as a human boy named Pigeon but then after Rick named him, we started throwing ideas and it came to the table that we could actually do a Pigeon person and that changed the character for the better, made him this iconic blue boy we both love.

Drawing

Your drawing style leaves plenty of room for colorist expression. Is this something you anticipate when you draw? How do you usually collaborate with them?

Max Fiumara : I had worked with Dave on Lucifer so I knew how he works and how much I can leave for him and how much he can add to the pages with rendering. His style is so awesome. We have a great understanding of how to approach a scene and the pages and we work so well together.

You collaborate with Dave McCaig on The Sacrificers – as on Lucifer – or Dave Stewart on B.P.R.D. or Black Hammer. Do you enjoy working with these artists on a regular basis? What is it about their work that appeals to you, and how important is it to have a certain complicity with them?

Max Fiumara : Can’t be happier. Both are so good at their work.  They both have a great style and my work always looks so much better thanks to them. I’m such a lucky guy!

Projects and readings

How many episodes are planned for The Sacrificers?

Max Fiumara : Many!

Do you have any other projects in the pipeline?

Max Fiumara : Yes, but they are at a very early stage!

What comics are you currently reading? Any favorites?

Max Fiumara : I haven’t had much time to read lately but I’m jumping from Miyasaki’s Nausicaa, to Windsor Smith’s Monster and JH Williams’ Echolands.

Interview made by email exchange. Thanks to Max Fiumara for his availability and his great kindness.