Sacrifice – Tome 1 (VF)

Sacrifice - Tome 1
Date de Sortie
24 mai 2024
Scénario
Rick Remender
Dessin
Max Fiumara
Couleurs
Dave McCaig
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
9.5

Rick Remender nous a régalé avec Un soif légitime de vengeance, moins avec The Scumbag. Il revient avec Sacrifice, une enthousiasmante série créée avec Max Fiumara et colorisée par Dave McCaig !

Dans un monde imaginaire, famine et misère sont absentes grâce au sacrifice d’un enfant fait par chaque famille du peuple au bénéfice d’une caste de déités qui dirige ce monde. Mais à quoi servent réellement ces sacrifices ? Et cet « équilibre » est-il destiné à perdurer ?

Un récit addictif aux thèmes actuels

Rick Remender livre un récit particulièrement passionnant à suivre grâce à une écriture redoutable dans la mise en place de l’univers et des enjeux. Les questionnements sont rapidement nombreux dans l’esprit du lecteur qui, en sus, s’attache immédiatement aux personnages aux destinées bien marquées. A travers le système de castes imaginé, le scénariste entre résonnance avec le monde actuel, pris dans une toile d’inégalités criantes entretenues par une élite déconnectée. Rick Remender évoque également l’importance de l’apparence dans notre société de l’image. Chaque lecteur pourra y trouver d’autres thèmes possibles en fonction de sa lecture. Le scénariste propose des rebondissements particulièrement efficaces jusqu’à son ultime cliffhanger qui promet beaucoup !

Un univers original et riche

L’univers imaginé, foncièrement sombre, est tout aussi original que riche. La mythologie mise en place ainsi que la variété des personnages rendent le monde de Sacrifice palpitant à découvrir. Rick Remender soigne la caractérisation des protagonistes, quel que soit le côté duquel ils se trouvent. Les différents points de vue des sacrifiés comme les contentieux entre déités amènent une construction et une évolution du récit imparables, ainsi qu’une émotion palpable. Remender injecte un mouton noir au sein de la caste, bien décidé à renverser le table. Dans ce segment, il parait un temps user de chemins un peu faciles qui finalement lui permettent de retourner la situation pour mieux surprendre le lecteur.

Graphiquement épatant

Les mêmes qualités d’originalité et d’inventivité se retrouvent dans la partie graphique de Max Fiumara et Dave McCaig, habitués à travailler ensemble. Le dessinateur argentin crée un bestiaire épatant de personnages aux designs décoiffants et un ensemble de décors aussi variés que créatifs. L’artiste n’est pas en reste au niveau de la mise en page qui rythme idéalement le récit tout en soulignant avec force les rebondissements, comme pour les scènes d’action impressionnantes qui s’invitent dans la deuxième partie. Le coloriste canadien sublime les planches de son compère avec des teintes essentiellement chaleureuses qui impose une ambiance particulière tout en contrastant avec la noirceur du récit.

Ce travail étourdissant trouve dans le grand format Urban un écrin idéal !

Rick Remender, Max Fiumara et Dave McCaig livrent des débuts enthousiasmants pour leur récit addictif, riche et à la partie graphique épatante ! Un premier volume qui est un vrai coup de cœur !

Points forts
La richesse et l'originalité de l'univers
La caractérisation travaillées des personnages auxquels on s'attache aisément
Le mix équilibré d'action, de thèmes développés et d'émotion
Graphiquement superbe !
L'édition grand format, pertinente et réussie
9.5