En une trentaine d’années de bons et loyaux services auprès des lecteurs de comics, Rick Remender est devenu un scénariste incontournable, chez Marvel ou en indé. Ses grands succès creator-owned (Fear Agent, Black Science,…) font toujours appel à des univers touffus et des histoires étoffées. Lorsque le premier épisode d’Une soif légitime de vengeance (A righteous thirst for vengeance en VO) est sorti, il est apparu indéniable que le scénariste avait changé son écriture. Quasi muette, basée essentiellement sur le storytelling de André Lima Araùjo, l’issue fut une surprise de taille !
Voici en VF le premier tome de la série regroupant les cinq premiers numéros dans le grand format « Urban » qui met en valeur les planches de l’artiste portugais.
Rick Remender imagine un homme qui remplit des contrats pour un réseau de tueurs à gage et qui décide, sur une mission, de désobéir aux ordres et de protéger la cible. S’en suit une course poursuite sanglante.
Le scénariste avait déjà épuré son style sur Death or Glory, allant davantage droit au but et se reposant davantage sur la narration graphique. C’est ici encore plus le cas avec ce thriller violent et haletant dans lequel André Lima Araùjo laisse libre cours à son inventivité à travers un gros travail de mise en scène. De nombreuses scènes se déroulent dans un silence quasi absolu, simplement guidées par le dessin du portugais. Le résultat est assez redoutable !
L’artiste crée également des décors immersifs et des designs qui plongent parfaitement dans l’ambiance inquiétante et sombre. Les échappées violentes et malaisantes atteignent parfaitement l’effet recherché. Chris O’Halloran ajoute ses aplats de couleurs qui se coulent très bien dans le trait de André Lima Araùjo.
Le déroulé d’Une soif légitime de vengeance est relativement classique mais est emballé dans un contexte très intrigant autour de ce tueur qu’on ne sent pas du tout à l’aise avec ce rôle et dont les liens avec la cible demeurent énigmatiques à ce stade de la série. L’inspiration d’une forme de cinéma d’action asiatique est indéniable et fonctionne très bien ! Rick Remender en dévoile suffisamment pour happer le lecteur tout en laissant de nombreuses zones d’ombre. Le récit est jalonné de rebondissements qui entretiennent bien le suspens et les personnages se dévoilent par petites touches.
Le lecteur est pris dans cet engrenage infernal dont les ramifications pourraient être bien surprenantes dans la suite.
Rick Remender épure son écriture en livrant un thriller d’action très prenant qui s’appuie sur la partie graphique de André Lima Araùjo et Chris O’Halloran, au storytelling redoutable ! Un premier tome emballant !