Le coup de coeur du premier tome se confirme aisément avec cette suite et conclusion de Damn Them All ! La courte série de Simon Spurrier, Charlie Adlard et Sofie Dodgson se révèle être un indispensable comicbook !
Dans ce deuxième tome, Ellie doit réparer les agissements de son oncle Alfie, magicien détective de l’occulte, qui a lâché des démons sur le monde ! Et ce n’est pas une partie de plaisir !
Sur les traces d’oncle Alfie
La densité et la richesse de Damn Them All obligent le lecteur à un petite remise à niveau pour reprendre le cours de la série qui n’offre aucun temps mort au début de cette deuxième livrée. Simon Spurrier entraine son héroïne sur les traces de son oncle, lesquelles s’imprègnent de son propre passé désordoné. Des personnages secondaires prennent alors une place importante dans un récit qui se montre toujours aussi exigeant, dense et fun.
Ellie, personnage à la belle épaisseur
La grande force de Damn Them All est l’écriture d’Ellie, protagoniste à la remarquable épaisseur psychologique qui tente de trouver son chemin dans ce labyrinthe démoniaque où la vérité se glisse derrière les ombres de la magie et de ses usurpateurs ambitieux et mégalomanes. Elle-même livre sa part d’ombre et ses antécédents familiaux troublés. Difficile de ne pas s’attacher à cette jeune femme dure à cuire qui ne s’embarrasse pas de manières.
Si Spurrier, scénariste littéraire
Damn Them All trouve une autre de ses singularités dans l’écriture littéraire et fleurie de Si Spurrier où l’humour et la parole politique et sociale se taillent une grosse part. A travers des dialogues percutants et piquants, et une narration rythmée et maligne, remarquablement traduits par Laurent Queyssi, le scénariste mène avec aisance le lecteur dans ce thriller bourré d’idées, âpre, mystique et politique. Les élites britanniques en prennent pour leur grade et les démons se ramassent de bons coups de marteau dans la face !
L’auteur britannique clôt son récit protéiforme sur une séquence d’une profonde humanité qui referme parfaitement cette aventure totalement folle !
Eclairs mystiques et mâchoires brisées
Charlie Adlard et Sofie Dodgson ne déçoivent pas dans ce deuxième volet avec une partie graphique qui mixe parfaitement l’ambiance de polar sanglant et mafieux avec les envolées mystiques aux effets inventifs et réussis. Le dessinateur offre des designs parfaits et des décors riches qui rendent bien l’atmosphère pesante quand la coloriste appose sa patte immatérielle toute en éclairs scintillants. Les mâchoires se disloquent sous les coups de marteaux, les réseaux démoniques s’illuminent à travers Londres et la larme se pointe au coin de l’œil lorsque le moment de retourner au pub arrive. Une partie graphique parfaite !
Si Spurrier, Charlie Adlard et Sofie Dodgson concluent Damn Them All de façon magistrale, faisant de ce polar sanglant et mystique une lecture indispensable !