Damn Them All – Tome 1 (VF)

Damn Them All - Tome 1
Date de Sortie
14 février 2024
Scénario
Si Spurrier
Dessin
Charlie Adlard
Couleurs
Sofie Dogson
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories

Le passage de Si Spurrier sur Hellblazer fut aussi remarqué que court, DC ayant décidé de stopper l’aventure – aventure qui devrait finalement reprendre prochainement ! L’univers de John Constantine allait comme un gant au scénariste, de sorte que l’on est ravi de le retrouver sur une série indé à l’atmosphère et l’esprit similaires. Mais Damn Them All possède ses caractéristiques et qualités propres, à commencer par la présence au dessin du légendaire Charlie Adlard !

A la suite de la mort de son oncle Alfie, magicien détective de l’occulte, Ellie découvre que les 72 démons de l’Ars Geotia ont été libéré et se répandent sur la capitale britannique. A son tour d’user de tous les moyens pour renvoyer ces démons en Enfer !

Un cast de personnages épicé

Dès les premières pages, le ton est donné avec la narration enlevée et piquante d’Ellie, nièce d’un détective de l’occulte à la philosophie bien singulière ! Bien décidée à ne pas s’encombrer de conventions superflues, la jeune femme possède un caractère bien trempé et ne s’en laissera pas compter au moment d’affronter mafieux et démons ! Voilà une protagoniste principale bien croquée, au centre d’un cast de personnages hauts en couleur qui trouveront chacun un espace d’expression intéressant dans l’histoire de Si Spurrier.

Un récit narrativement très riche

Au fil de son thriller violent et mystique bien troussé, Si Spurrier tisse une toile de fond âpre et politique. L’auteur évoque l’Angleterre actuel post Brexit qui ne fait de cadeau à personne. Les inégalités, le racisme, les migrants sont des éléments qui viennent se glisser par petites touches dans un scénario qui n’oublie pas laisser une large place à l’humour noir et au sens du dialogue de Spurrier ! En parallèle de l’avancé de l’histoire, le scénariste fait vivre le mort Alfie à travers un genre de grimoire encyclopédique des démons à la plume libre et audacieuse, enrichissant par-là même la lecture.

 

Une prestation graphique 5 étoiles !

L’un des attraits de Damn Them All est bien sûr la présence de Charlie Adlard au dessin. L’artiste, lié à jamais à Walkind Dead, propose une prestation en totale adéquation avec l’esprit du scénario de Si Spurrier ! Aussi bien sur l’aspect polar sombre et urbain que sur le côté mystique, l’artiste se montre redoutable. Ses designs de personnages humains sont parfaitement inquiétants et les formes démoniaques idéalement étranges et effrayantes ! La coloriste Sofie Dogson réalise un travail impeccable, que cela soit dans les huis clos enfumés et tendus que dans les envolées mystiques où ses teintes vives font entrer le récit dans une toute autre dimension !

Damn Them All réalise une entrée fracassante avec un premier tome excellent !  Le thriller de l’occulte de Si Spurrier se montre redoutable d’efficacité alors que le duo Charlie Adlard – Sofie Dogson livre une prestation 5 étoiles !

Points forts
Le cast de personnages
Le fond âpre et politique
L'humour noir et les dialogues piquants
La partie graphique, en adéquation avec l'ambiance !
Riche, dense, sanglant et démoniaque !