Birdking – Livre 1 (VF)

Birdking - Livre 1
Date de Sortie
15 mai 2024
Scénario
Daniel Freedman
Dessin & couleurs
Crom
Editeur
Les Humanoïdes Associés
La note de ComicStories
9

Daniel Freedman et Crom, le duo coupable de l’excellent Raiders, revient avec une nouvelle série au long court, étalée sur plusieurs tomes, intitulée Birdking, une saga de Dark Fantasy dont le premier tome parait chez Les Humanoïdes Associés.

Dans le Royaume du Nord, un territoire sombre et en proie à la guerre, Bianca, une jeune apprentie forgeron, est forcée de partir pour trouver l’Atlas, terre légendaire, en compagnie du Birdking, un mystérieux gardien.

Un riche univers de Dark Fantasy réussi

Les auteurs imaginent un univers à la riche mythologie et aux mystères nombreux où les légendes télescopent un système féodal où une caste domine la masse par la force. Sans rien révolutionner mais de façon très efficace, Daniel Freedman façonne, au sein de cet univers, les débuts d’une saga passionnante où, à travers les relations du forgeron et de son apprentie, il distille les éléments qui étoffe l’univers et happent de suite le lecteur.

Une héroïne qui séduit au sein d’un duo atypique

Le récit est porté par une jeune héroïne pétillante, curieuse, vive et courageuse qui séduit immédiatement par sa fraicheur et sa pertinence. En suivant sa trajectoire chaotique qui va faire basculer sa destinée et la faire retourner dans les pas de sa famille, le scénariste soigne sa caractérisation. L’histoire conduit Bianca à former un duo atypique avec le mystérieux Birdking dont on ne sait guère dans ce premier volume mais dont l’attitude et le design attisent l’excitation !

Graphiquement original et réussi

Comme dans Raiders, Crom crée un univers graphique singulier, au trait fin et brut parfait pour imposer une ambiance de Fantasy médiévale à la fois sombre et mystique, parfois teintée de gore. Si l’auteur se passe souvent de décor, misant sur l’expression de ses personnages aux designs inventifs et une mise en page efficace, lorsqu’il en produit, ils sont parfaitement immersifs. L’artiste propose de redoutables scènes de combat dynamiques et sanglantes, ponctuées d’onomatopées qui s’insèrent fréquemment dans le rythme des séquences. Crom pare, enfin, son dessin d’aplats de couleurs mates qui accentuent l’esprit fantastique.

Ce premier tome de Birdking met en place un univers de Fantasy mystérieux et séduisant qui entraine le lecteur dans les pas d’une jeune héroïne aux valeurs fortes ! On est sacrément accroché ! Vivement le tome 2 à venir en septembre prochain !

Points forts
Le riche univers de Dark Fantasy
L'écriture de l'héroïne
La partie graphique de Crom, à la fois sombre et colorée
Un duo atypique pour avancer vers le tome 2
9