Parmi le nombre pléthorique de sorties de bandes dessinées américaines, certains éditeurs tentent de faire leur trou en proposant quelques titres. C’est le cas des Editions du Delf avec un premier titre, proposé dans un format souple, issu du catalogue Dark Horse Comics : Raiders signé Crom et Daniel Freedman.
Les auteurs imaginent un univers de Fantasy médiévale où Marken et Maron sont deux frères raiders – des pilleurs de donjons protégés par d’effrayantes créatures. Dans ce monde dangereux dirigé par une famille royale corrompue, le plus ancien, Marken, souhaite mettre fin à sa vie de guerrier alors que son frère a d’autres projets.
Dans ce récit relativement court, les auteurs imposent rapidement leur univers et leurs personnages qui sont immédiatement attachants aux yeux du lecteur. L’écriture efficace mêle parfaitement cette ambiance médiévale, avec ses codes et sa violence, à une atmosphère fantastique très réussie.
Rythmé et dense, le récit aborde avec habileté des thèmes comme la famille, l’honneur, la liberté. Au travers de caractérisations de personnages bien écrites, les auteurs développent avec facilité leurs thématiques et trouvent de jolies moments d’émotion.
Aux pinceaux, Crom croque une ambiance assez singulière et particulièrement réussie. Faite d’une violence médiévale remarquablement mise en scène, qui lorgne délicieusement vers le gore, et teintée de fantastique original, sa partie graphique participe grandement au plaisir de lecture. Ses personnages – designs et costumes – sont parfaits et ses décors immergent idéalement. Son trait fin se coule dans des aplats de couleurs aux teintes mates irréelles.
Raiders entraine le lecteur dans une aventure médiévale fantastique très réussie qui mêle combats et émotion avec succès ! Porté par une partie graphique originale, ce court récit est un vrai plaisir de lecture !