Jonathan Hickman relance l’univers cosmique, plutôt en berne ces derniers temps, avec une mini-série en 4 parties dont trois figurent dans ce premier volume, accompagnées du one shot sur Black Panther, scénarisé en compagnie de Victor LaValle.
Complot cosmique
Hulk est de retour sur la planète Sakaar En Nevo où le fils du Briseur de Mondes, Hiro-Kala, est mort. Ce dernier n’est que l’un des multiples dirigeants assassinés un peu partout dans le cosmos, conspiration menaçant la stabilité et la paix de l’univers.
Une intrigue qui s’appuie sur ses personnages
Comme souvent avec Jonathan Hickman, une bonne connaissance de l’univers Marvel est nécessaire pour saisir tous les tenants et aboutissants de son projet mais cela peut se lire aussi sans gros prérequis en acceptant de ne pas tout saisir. Car si la trame de base est relativement classique, avec une histoire de complot, le scénariste mise sur l’écriture des personnages et leurs relations pour rendre captivante son intrigue, bien que le rythme sur les trois issues soit un peu irrégulier avec, par moments, de longues séquences explicatives qui ralentissent le récit.

Une grosse intro
Si tous les protagonistes n’ont pas le droit à la même considération de la part du scénariste qui oublie d’en développer quelques-uns en route, Jonathan Hickman parvient à tisser une toile efficace sans être complexe, défaut qu’il peut parfois avoir. On sent toutefois au bout des 3 quarts de la mini-série, ainsi qu’à travers le one shot sur Black Panther qui gravite évidemment autour de T’Challa, que l’on est sur quelque chose d’introductif pour la suite de la partie cosmique de chez Marvel.
Côté dessin, on est sur du très solide de la part de Iban Coello et de Federico Vicentini, même si certaines séquences sont très riches en personnages, atténuant quelque peu leur lisibilité. Le one shot est réalisé par un Cafu tout en sobriété.
Panini découpe l’Event en deux tomes à 16 €. On aurait sans doute préféré avoir tout d’un bloc…

Imperial redonne le gout du cosmique chez Marvel ! On attend de voir la deuxième partie pour être totalement définitif mais l’objectif est atteint !


