Suite et fin de l’Event cosmique de Marvel dirigé par Jonathan Hickman avec un deuxième softcover qui contient l’épisode 4 de la mini-série et plusieurs tie-ins plus ou moins bons et pas toujours indispensables.
Des Tie-Ins dispensables, comme souvent
Suite aux trois premiers épisodes d’Imperial, Black Panther et le Wakanda sont les coupables désignés de l’assassinat de plusieurs membres du Conseil Galactique, entrainant une guerre entre les empires cosmiques. A travers les quatre Tie-ins et la dernière partie de la mini-série, le récit trouve sa conclusion tout en introduisant les futures séries cosmiques voulues par Marvel.
Le bal s’ouvre par l’épisode sur She-Hulk qui se révèle sans intérêt pour l’Event et possède un ton humoristique qui tranche trop avec le reste. Certes correctement écrit par Stephanie Phillips, ce récit n’a rien à faire dans l’Event. Pour la suite, l’épisode sur les Exilés est franchement ennuyant alors que ceux sur Nova et Imperial Guardians sont agréables à lire et apportent quelques éléments pour l’ensemble malgré une caractérisation de Carol Denvers catastrophique de la part de Dan Abnett.
Le retour de la politique
Reste le gros morceau du magazine avec la dernière partie d’Imperial qui est constituée de pas mal de baston et d’une résolution très politique assez surprenante. Alors que le ton était à l’affrontement direct, Jonathan Hickman choisit une sortie qui rappelle le côté real politik du monde dans lequel on vit. Les artistes invités à réaliser les épisodes livrent des parties graphiques très solides, à la hauteur d’un tel Event. A voir désormais ce que Marvel – et Panini – va faire de tout cela. Plusieurs séries ont déjà débuté aux USA sans soulever les foules.
Imperial a, au final, redonné l’envie du lire du cosmique Marvel mais avec des tie-ins dispensables, comme toujours chez la Maison des Idées.

Ce deuxième tome d’Imperial pâtit de Tie-Ins dispensables et de qualité très variable. Néanmoins, l’Event a redonné le gout du cosmique Marvel, ce qui était le but !


