LE$$IVÉE – Un roman comique (VF)

LE$$IVÉE - Un roman comique
Date de Sortie
22 octobre 2025
Scénario & dessin
Alison Bechdel
Couleurs
Holly Rae Taylor
Editeur
Denoël Graphic
La note de ComicStories

Autrice de Fun Home et Gouines à suivre, notamment, Alison Bechdel est une des figures majeures de la bande dessinée américaine indépendante à travers ses œuvres LGBTQIA+ souvent autobiographiques. Tout un monde qu’une partie de l’Amérique d’aujourd’hui veut réduire au silence en interdisant, parmi des dizaines d’autres œuvres, le premier cité dans certains établissements scolaires ou bibliothèques.

Mais l’autrice ne renonce pas à ses combats et le fait aujourd’hui avec Le$$ivée, une bande dessinée dans laquelle elle choisit un ton plus humoristique pour se mettre en scène dans une autofiction campagnarde se déroulant dans le Vermont.

Combats, humour et dérision

Entourée de sa compagne Holly et de nombreux personnages déjà croisés dans Gouines à suivre – mais avec quelques années de plus, Alison Bechdel tisse une vision alternative de l’Amérique de Trump, entre activisme, polyamour, inclusivité et débats d’idées. A travers des situations souvent très drôles, l’autrice impose ses idées et ses combats, tout n’en oubliant pas de pointer ses propres contradictions avec beaucoup de dérision. La surconsommation, l’addiction aux réseaux sociaux, l’envie de profiter de certains plaisirs en contradiction avec les principes, autant de discordances affichées non éludées.

Dans son autofiction, Alison est une personne qui parait apaisée après la colère qui l’a parcouru pendant des années mais aussi, comme le titre l’indique, lessivée par ce monde moderne qui ne laisse aucun répit.

Le$$ivée est drôle, piquant et porté par une partie graphique très réussie qui renforce l’ironie du récit !

Alison Bechdel revient avec une chronique très drôle en forme d’autofiction ! Une autrice toujours aussi pertinente et engagée !

Points forts
Le regard porté par l'autrice
Un humour plein dérision qui fait mouche
Une partie graphique qui renforce le récit