Artiste espagnole, Laura Perez voit ses bandes dessinées publiées aux USA par Fantagraphics alors que rien – pour le moment – n’arrive en France. Après le captivant Totem, voici Ocultos, un recueil de récits courts qui traitent des mondes invisibles et des présences cachées qui nous entourent.
Imperceptible à nos sens
Allant de deux pages à une grosse dizaine de pages, les histoires de Laura Perez parlent de ce qui est imperceptible à nos sens et que notre esprit rationnel a bien du mal à expliquer. Dans des situations quotidiennes que chacun pourra avoir l’impression d’avoir vécues, l’autrice trouble par la mise en scène de phénomènes étranges et mystiques. Des objets qui bougent, le vent qui affole les cheveux, des masques qui s’animent, des rêves qui semblent réalité…autant de situations où l’autrice fait preuve d’un esprit très Lynchien.
Une mécanique redoutablement précise
Avec sensibilité et poésie, l’autrice capte l’intérêt du lecteur par sa capacité à créer des ambiances envoutantes qui picotent l’échine. Parfois avares en dialogues, ses histoires captivent grâce à une mise en scène remarquablement précise, faite de cadrages redoutables. Tel un metteur en scène de cinéma, Laura Perez dirige ses personnages dont elle soigne l’expressivité.
Une large palette graphique
L’artiste choisit de varier sa palette graphique. Tantôt en couleurs pastels, tantôt en tons de gris, ses histoires se découpent en cases classiques. A d’autres moments, Laura Perez livre des vignettes dénudées de bords apparents, esquissées d’un subtil noir & blanc. La dessinatrice capte parfaitement le mouvement, le geste, l’instant en suspens, l’inquiétude.
L’ensemble crée une envoutante partition graphique.
Laura Perez invite le lecteur à un nouveau voyage onirique et étrange, aussi envoutant que poétique ! Fascinant !