Roller Girl (VF)

Roller Girl
Date de Sortie
13 février 2025
Scénario, dessin & couleurs
Victoria Jamieson
Editeur
404 Graphic
La note de ComicStories

Sorti une première fois en 2016 chez 404 Editions, Roller Girl revient dans une nouvelle édition chez 404 Graphic ! La bande dessinée de Victoria Jamieson a rencontré un franc succès et c’est amplement mérité !

En route pour de nouvelles aventures !

Astrid est une jeune ado qui va bientôt passer au collège et qui découvre un jour le Roller Derby, discipline dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais son apprentissage, couplé à des changements dans sa vie d’adolescente, va s’avérer plus compliqué que prévu.

Roller Girl est un récit d’apprentissage tout public très réussi, autant par le traitement des thèmes abordés que par sa narration réjouissante. D’un côté, l’histoire d’Astrid parle d’apprentissage, du goût de l’effort, de l’acceptation de l’échec, du besoin d’identification et d’un autre côté, des changements liés à l’adolescence, du mélange troublant des sentiments mêlés, des amitiés oscillantes, des relations parent-enfant faites de volonté d’émancipation s’opposant à l’envie de rester dans l’innocence de la petite enfance.

Justesse d’écriture !

La grande force de Victoria Jamieson est la qualité et la justesse de son écriture. Entre humour – parfois féroce – et larmes, son récit vise juste en permanence et ne perd jamais son rythme. Son dessin mise sur l’expressivité de ses personnages et un trait vif et dynamique ! S’appuyant sur une narration graphique inventive et des dialogues piquants, Roller Girl entraine, dans le sillon enthousiasmant d’Astrid, le lecteur qui referme le livre avec la banane  !

Roller Girl emplit le cœur du lecteur d’émotions vives et d’ondes positives ! Un indispensable récit tout public ! 

Points forts
Un récit qui vise juste en permanence
Drôle et émouvant
La variété et le traitement des thèmes abordés
Un dessin dynamique et expressif