Cette nouvelle intégrale de Teenage Mutant Ninja Turtles contient quasi exclusivement des mini-séries annexes à la série régulière pour laquelle nous n’avons que les épisodes 65 & 66. Malgré cette singularité, l’ensemble est tout bonnement excellent !
Bepop & Rocksteady s’en donnent à cœur joie !
Le volume s’ouvre par la mini-série Bebop & Rocksteady détruisent tout qui se montre bien efficace malgré son côté foutraque ! Le duo de Mutants tarés traverse le temps à plusieurs reprises, croisant leurs versions futures ou passées dans un imbroglio réjouissant ! La cerise sur le gâteau est la présence de Renet, personnage toujours aussi plaisant à lire !
Au tour de TMNT Universe
Les épisodes de TMNT Universe développent, de leur côté, remarquablement des seconds couteaux de telle façon que ces épisodes n’auraient pas faits tâche dans la série régulière. On y croise d’abord Null, l’agent Beeshop et le lieutenant Lewis dans un récit d’action qui inscrit dans la continuité certaines relations avec Baxter Stockman qui trouveront des conséquences dans la série régulière.

De courts récits qui enrichissent l’univers !
Plusieurs récits courts mettent en jeu Hob, Letherhead ou tour à tour chacune des Tortues face à des situations qui mettent en valeur leurs forces et leurs faiblesses. Malgré la multiplicité des scénaristes et des dessinateurs, l’ensemble se révèle d’excellente qualité !
Les deux épisodes de la série TMNT sont le spécial Noël très chaleureux et qui bénéficie du dessin de Mateus Santolouco et l’épisode sur Alopex, merveilleusement dessiné par Sophie Campbell dans la neige de l’Alaska !

Ce volume 8 de l’intégrale TMNT, constitué quasi exclusivement de mini-séries annexes, se révèle très riche et totalement divertissant ! Un univers vraiment incontournable !


