Même s’il n’est jamais nommé dans The Barbarian King, il s’agit bien du légendaire Conan de Robert E. Howard dont s’empare le duo de créateurs Massimo Rosi et Alessio Landi ! En parallèle des multiples adaptations, notamment en comics chez Marvel, les auteurs italiens en livrent une version beaucoup plus sombre, tout en puisant dans le réservoir de récits écrits par Robert E. Howard.
Las et usé est le Barbare !
Le roi barbare est vieux et fatigué, lassé de sa vie de cour et nostalgique des temps révolus. Entouré de ses femmes et de leurs six enfants, le roi va se laisser dévorer par une puissance maléfique qui va le conduire sur un tragique chemin !
La grande force de cette nouvelle itération du héros de Robert E. Howard est de proposer un mix d’ambiances et de genres remarquablement mis en scène. Puisant aussi bien dans le fantastique mystique, l’horreur, le récit d’action ou le drame, tout en incorporant des éléments présents dans les nouvelles de l’écrivain américain, les auteurs façonnent un récit fascinant, à la construction habile qui pourra paraitre toutefois un peu chaotique à la première lecture. Le lecteur connaisseur de l’univers reconnaitra des ingrédients de L’heure du dragon ou de La Tour de l’éléphant mais le néophyte ne sera pas perdu. Décontenancé par cette alternance de chapitres passés et présents et la multiplicité des éléments, certes, mais jamais laissé sur le bord du chemin.
Et quelle réussite que ce ton sombre et ténébreux ! Le récit est d’une grande violence et d’une puissante dramaturgie ! La sorcellerie mystique percute à merveille le récit d’action brut pour un résultat incroyablement prenant !
Graphiquement captivant
Et que dire de la partie graphique réalisée à 4 mains ! Trois dessinateurs et un unique coloriste se partagent les quatre chapitres pour des ambiances tout aussi captivantes que différentes. Un encrage sombre pour un dessin poisseux cède la place tantôt à une lumineuse envolée mystique, tantôt au crayeux et ténébreux mythe de l’épée maudite !
Une partie graphique totalement au diapason du récit, autrement dit fascinante !
Un premier tome introductif très réussi pour cette nouvelle itération du Barbare ! Sombre et ténébreux, le récit de Massimo Rosi et Alessio Landi s’éloignent des adaptations habituelles du héros de Robert E. Howard pour le plus grand bonheur des lecteurs ! Mystique, horrifique, dramatique : des débuts captivants !