Nouveau titre proposé par 404 Graphic, Une invitée dans la demeure est un récit signé E.M. Carroll, artiste en provenance du Canada qui a déjà vu éditer plusieurs de ses œuvres en France. A la croisée de l’intime, du psychologique et de l’horrifique, Une invitée dans la demeure est captivant et d’une belle richesse.
La maison au bord du lac
Abby est une jeune femme récemment mariée à David, un dentiste veuf qui a une petite fille nommée Crystal. Ils emménagent dans une maison près d’un lac, loin du lieu qui rappellerait trop à David et à Crystal le décès tragique de Sheila. Depuis toujours peu à l’aise avec les autres et elle-même, Abby cherche avant tout à être une « bonne épouse », s’inscrivant dans les codes classiques de la famille. Mais petit à petit, ce qu’elle découvre sur son mari ravive des traumatismes personnels.
E.M. Carrol livre un récit ensorcelant, oppressant et émouvant qui instille une atmosphère inquiétante en s’appuyant parfaitement sur le traitement psychologique de ses personnages et le travail graphique subtil et redoutable, tout en contraste de gris et de couleurs.
Un thriller psychologique riche et oppressant
E.M. Carroll propose un thriller haletant au fil duquel une belle tension s’installe et monte crescendo, tout en proposant une réflexion sur la difficulté de trouver sa place dans le monde pas toujours bienveillant qui nous entoure et sur la gestion des traumatismes, notamment de l’enfance. L’artiste trouve un juste équilibre entre toutes ses composantes, parvenant aussi bien à émouvoir qu’à faire frissonner et surprendre, dans un récit où fantastique et réel se mêlent parfaitement.
La grande force d’Une invitée dans la demeure est la profondeur psychologique de la protagoniste principale que développe E. M. Carroll. Sa grande richesse permet de proposer plusieurs interprétations que chaque lecteur pourra décrypter.
Graphiquement, le choix de présenter la réalité en tons de gris et tout ce qui est fantomatique ou onirique en couleurs fonctionnent particulièrement bien. D’autant que E.M. Carroll trouve autant de sobriété suffocante dans la partie réelle que de souffle à la fois merveilleux et horrifique dans le fantastique.
L’édition de 404 Graphic est, comme toujours, très soignée.
Une invitée dans la demeure est excellente lecture qui émeut autant qu’elle fait frissonner ! D’une très grande richesse psychologique et graphiquement réussie, l’œuvre de E. M. Carroll est puissante et marquante.