Paul B. Rainey est un auteur britannique qui scénarise et dessine des comics depuis de nombreuses années mais Why Don’t You Love Me ? est sa première création traduite en français. C’est chez Atrabile que l’on trouve ce passionnant et troublant récit.
Sombre et mordant
Au fil de 200 pages de faux strips, l’auteur décortique le quotidien d’une famille totalement décalée composée de Claire, en proie à la dépression, qui passe ses journées en robe de chambre à boire et à fumer et de Mark qui ne veut plus aller au boulot, gère comme il peut le quotidien du foyer et rêve de calme et de tranquillité. Le couple a deux enfants, Sally et Charley, dont ils oublient régulièrement les prénoms, qu’ils laissent plus ou moins à l’abandon, ne les emmenant que très rarement à l’école, et qu’ils maltraitent psychologiquement à longueur de journées.
Subtile construction et intelligence du propos
A travers ces scènes d’une page, qui en fait se font suite, proposées dans un format à l’italienne, l’auteur décrypte les chemins sinueux que prend l’amour et sa déliquescence. Le chaos présenté est dur et sombre, mais aussi excessivement mordant grâce à un humour absurde et corrosif ! Grâce à cette construction répétitive en strips, l’auteur plonge le lecteur dans ce morne quotidien qui semble aspirer les membres de la famille dans une spirale infinie !
Puis, à la moitié du livre, un twist inattendu survient et l’auteur rebat totalement les cartes. Tout en conservant un ton similaire – peut-être moins caustique, plus mélancolique -, Paul B. RAINEY parle alors de la façon d’imaginer sa vie et de la peur de la rater.
Usant d’un dessin minimaliste mais précis, inspiré de la bande dessinée underground anglo-saxonne, Paul B. RAINEY livre une œuvre magistrale, passionnante, hors norme et d’une impressionnante maitrise narrative !
On notera l’édition très soignée proposée par l’éditeur !
Why don’t you love me ? est une œuvre à nulle autre pareille de par sa construction subtile ainsi que par l’intelligence et la force de son propos ! Magistral !