A Vicious Circle – Tome 2 (VF)

A Vicious Circle - Tome 2
Date de Sortie
1 mars 2024
Scénario
Mattson Tomlin
Dessin & couleurs
Lee Bermejo
Traducteur
Yann Graff
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
8

Le premier tome fut haletant et excitant mais également frustrant de par le peu d’informations fournies sur l’univers imaginé par Mattson Tomlin. Dans ce tome 2, la mini-série poursuit son aventure avec les mêmes ingrédients : une course-poursuite temporelle magnifiée par la partie graphique impressionnante de Lee Bermejo.

Dans l’esprit du héros

Reprendre le principe de confier la narration au protagoniste principal est une riche idée car elle permet de faire entrer le lecteur dans l’esprit du personnage. Au fil des nouveaux sauts dans le temps, il s’interroge, dans une narration intérieure réussie, sur le sens de sa vie et l’impact de ses actes dans son propre monde à travers un jeu de miroirs avec les mondes traversés. Se glisse également une réflexion sur le cours de l’Histoire et l’apport des modifications sur son propre destin. L’ensemble est, d’un point de vue scénaristique, plutôt réussi.

Avec un flashback, Mattson Tomlin permet également au lecteur d’en apprendre un peu plus sur le parcours des deux combattants mais l’univers ne se développe guère et l’on peut imaginer que l’on n’en saura pas plus d’ici la fin, cet objet n’étant probablement pas la préoccupation de l’auteur.

Epatante partie graphique !

Bien évidemment, le gros point fort de A Vicious Circle demeure sa partie graphique époustouflante ! Lee Bermejo continue de s’aventurer dans divers styles avec le même succès. Les pages « grand format » immergent le lecteur dans ces univers périlleux, de la préhistoire incandescente au futur glaçant et inquiétant en passant par la Terre sous le joug nazi. L’artiste se montre d’une affolante précision, notamment dans son style quai photo réaliste. Son travail sur les couleurs est également remarquable pour imposer des ambiances. Le résultat est un régal pour les yeux !

Il reste désormais à attendre la conclusion dans l’épisode 3, malheureusement inédit pour le moment en VO…

A Vicious Circle épate à nouveau par la partie graphique époustouflante de Lee Bermejo et développe son protagoniste principal, à défaut d’en révéler beaucoup sur l’univers imaginé par Mattson Tomlin ! Une bonne lecture !

Points forts
La partie graphique toujours époustouflante !
La narration efficace
Le développement du personnage principal
Points faibles
Il va falloir attendre longtemps avant d'avoir la suite
On n'en sait pas beaucoup plus sur l'univers mis en jeu
8