Absolute Green Lantern – Tome 1 (VF)

Absolute Green Lantern - Tome 1
Date de Sortie
6 février 2026
Scénario
Al Ewing
Dessin, couleurs & encrage
Janhoy Lindsay
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

Al Ewing, dont les scénarios sont régulièrement ambitieux, prend en main la destinée de Green Lantern dans l’univers Absolute. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa réécriture est surprenante.

Huis clos suffocant à Evergreen

Quand un monolithe extraterrestre s’abat sur Evergreen, la ville est désormais coupée du monde extérieur par un dôme fait d’énergie verte. À l’intérieur, les habitants sont à la merci d’une créature faisant abattre son jugement sur quiconque se présente à lui.

Loin des envolées cosmiques auxquelles on est habitué dans l’univers classique de Green Lantern, le récit d’Al Ewing est, dans un premier temps, terre à terre avec une sorte de huis clos suffocant sous le dôme qui recouvre Evergreen. En alternant séquences dans le présent et le passé récent, le scénariste entretient habilement son suspens, posant de multiples mystères autour de personnages connus aux rôles rebattus. Jo Mullein, Hal Jordan et John Stewart se trouvent au cœur de ce récit où les forces spectrales vont faire basculer le récit, convoncant l’inventivité d’Al Ewing.

Réécriture surprenante

La deuxième moitié de ce premier volume voit donc l’évocation des spectres de lumière et les révélations qui les accompagnent. Si Al Ewing livre quelques clés, il conserve une grande part de mystère qui stimule le lecteur. La réécriture est vraiment surprenante et les idées pullulent. A la fermeture de ce tome 1, on a vraiment hâte de savoir où veut aller le scénariste.

Reste la partie graphique de Janhoy Lindsay qui ne fera sans doute pas l’unanimité mais qui, après un temps d’adaptation, fonctionne plutôt bien, notamment lorsque les forces cosmiques s’invitent. Son trait est très régulier et s’enflamme réellement dans les scènes spectrales où ses couleurs sont vraiment réussies.

Al Ewing propose une réécriture surprenante de Green Lantern avec des idées malignes et une ambiance de huis clos réussie ! 

Points forts
Une réécriture surprenante avec des idées malignes
Une partie graphique qui fonctionne bien, notamment sur les séquences cosmiques...
Une ambiance de huis clos réussie
Points faibles
...mais qui ne fera sans doute pas l'unanimité