Arrowsmith – Tome 2 (VF)

Arrowsmith - Tome 2
Date de Sortie
3 avril 2024
Scénario
Kurt Busiek
Dessin
Carlos Pacheco
Encrage
José Rafael Fonteriz
Couleurs
José Villarrubia
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
9.5

Le premier volume d’Arrowsmith, constitué de la mini-série parue aux USA en 2003, fut un véritable coup de cœur ! En VO, il fallu attendre 20 ans pour avoir le plaisir de lire la deuxième mini-série en 2022 ! La voici chez Delcourt dans un second tome tout aussi passionnant que son prédécesseur !

Un univers riche qui se développe magnifiquement

Après avoir installé son univers uchronique, Kurt Busiek envoie, dans cette deuxième partie, Fletcher Arrowsmith dans une mission d’infiltration au-delà des lignes ennemis. Si l’intrigue donne moins dans l’action, elle se focalise sur son protagoniste principal et sa découverte de la magie grâce aux enseignements de son contact. En développant la personnalité d’Arrowsmith à travers sa relation à la guerre et à la magie, le scénariste construit une intrigue solide et bien menée qui tient en haleine le lecteur. Kurt Busiek incorpore des éléments surprenants à la fois dans les rebondissements et dans le développement de son univers d’une grande richesse.

L’auteur n’oublie pas d’évoquer les horreurs de la guerre, comme il l’avait fait dans la première mini-série, et la différence de regard porté par les vainqueurs comme par les vaincus. Kurt Busiek trouve un juste équilibre dans les points de vue et donne à réfléchir.

Une partie graphique très créative !

Arrowsmith est également une belle réussite grâce à la superbe partie graphique de Carlos Pacheco et José Villarrubia ! Le dessinateur incarne parfaitement la richesse de l’univers avec des designs et des décors créatifs. Le trait de l’artiste est d’une infinie précision et d’une totale régularité. Sa mise en page est d’une sobriété classique qui rythme le récit sans esbrouffe. Le coloriste apporte ses subtiles teintes qui rendent aussi bien l’atmosphère oppressante de la guerre que les envolées de Fantasy !

La disparition de Carlos Pacheco à la fin de l’année 2022 a entrainé l’interruption de la série qui, à ce jour, n’a pas de suite prévue. On l’espère évidemment. Cela ne doit pas toutefois conduire le lecteur à bouder Arrowsmith qui se révèle une excellente série !

Ce second tome d’Arrowsmith confirme l’excellence de la série avec un univers qui se développe magnifiquement et une intrigue très solide ! On espère que Kurt Busiek proposera une suite à la série, pour le moment interrompue suite à la disparition de Carlos Pacheco. 

Points forts
Un univers riche qui se développe magnifiquement
Une intrigue bien menée
Une partie graphique toujours aussi créative
Points faibles
Pas de suite prévue
9.5