Backtrack (VF)

Backtrack
Date de Sortie
5 avril 2024
Scénario
Brian Joines
Dessin
Jake Elphick
Couleurs
Doug Garback
Editeur
Komics Initiative
La note de ComicStories
8

La variété est plus que jamais le maitre mot du catalogue de chez Komics Initiative ! Backtrack de Brian Joines et Jake Elphick plonge le lecteur dans un récit d’action fun et divertissant sans être décérébré !

Présenté dans un format souple bien agréable, Backtrack présente Alyson, une jeune femme, dont les talents de chauffeuse ont bien servi la pègre par le passé, qui se voit contactée par un étrange individu lui proposant de participer à une course automobile dont le vainqueur pourra revenir dans le passé pour réparer ses erreurs. Alyson accepte le défi mais lorsque la course débute, les surprises sont légion.

Action, humour et émotion au rendez-vous

Brian Joines livre un récit bourré d’action en s’appuyant sur des personnages bien caractérisés dont les vies complexes et semées d’embûches vont se mêler pour étoffer une intrigue qui lorgne vers la SF temporelle. Envoyant à chaque épisode les participants dans des époques diverses – futures ou passées, le scénariste ne se contente pas d’une redite lassante en faisant évoluer une intrigue de fond qui repose sur les backgrounds des protagonistes. L’auteur sait ponctuer son histoire de révélations et de twists plutôt malins qui relancent bien l’histoire et amènent de l’émotion.

La société du divertissement pointée du doigt

En toile de fond, l’auteur brocarde la société du divertissement à outrance où les têtes « pensantes » aux poches bien remplies n’ont de cesse de les faire grossir à n’importe quel prix, surtout lorsque leur profit s’appuie sur la vie de candidats pressés à l’extrême.

Brian Joines clôt son récit en laissant une porte ouverte à une suite qu’il ne serait pas désagréable d’aller lire.

Un style graphique vif et dynamique

Au dessin, Jake Elphick possède un style vif et dynamique, qui convient parfaitement à ce récit d’action. L’artiste propose un découpage qui rythme bien l’histoire et fait un excellent travail sur les designs de personnages. Si de nombreuses cases sont avares en décors, lorsqu’il en dessine, l’artiste est à l’aise dans les différents contextes temporels traversés. Les teintes de Doug Garback réhaussent les ambiances des différentes périodes traversées avec une belle créativité.

Backtrack constitue une très bonne lecture sans prise de tête qui emporte le lecteur grâce à son rythme et à ses personnages travaillés. Un comic fun et divertissant ! 

Points forts
Fun et divertissant
Des personnages bien travaillés
Une partie graphique dynamique
8