Batman Dark Age (VF)

Batman Dark Age
Date de Sortie
7 novembre 2025
Scénario
Mark Russell
Dessin
Mike Allred
Couleurs
Laura Allred
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

Après Superman Space Age, Mark Russell, Mike Allred et Laura Allred remettent le couvert avec un deuxième volume consacré à Batman, intitulé Batman Dark Age.

Le procédé choisi par les artistes est le même que pour le précédent volume avec la vie de Bruce Wayne passée en revue de la fin des années 1950 à 2030 et se mêlant à des contextes réels.

Souvenirs embués

Désormais vieux et pensionnaire du foyer Wayne, Bruce, à la fois mélancolique et désabusé, se remémore sa vie. Etalé sur cette période de 80 ans, le récit proposé par Mark Russell lui permet de redéfinir nombre de personnages et d’événements avec réussite, profitant de l’espace créé par le Black Label.

Puisant des idées dans différentes histoires issues de différentes continuités ou de supports tels que les films Batman réalisés au fil de plusieurs décennies, le scénariste propose une relecture solide, cohérente, mélancolique. Le monde dans lequel évolue Bruce Wayne – Batman est sombre et corrompu et l’espoir qu’il incarne avec les autres super héros est bien difficile à maintenir. Les scènes fortes et marquantes sont légion, qu’elles soient touchantes, humoristiques ou iconiques. Mark Russell réussit nombre de ses paris scénaristiques. Et comme toujours, le scénariste glisse un propos social mais il le fait ici avec une certaine subtilité.

Un rythme sinusoïdal

Malheureusement, on retrouve dans Batman Dark Age le principal défaut de Superman Space Age, soit le rythme irrégulier du récit qui recèle des moments un peu creux. Certaines séquences tirent un peu en longueur ou s’avèrent un peu superflues dans un récit assez dense.

Au dessin, le couple Allred réalise encore un travail excellent avec le trait élégant de Mike et les couleurs sublimes et chaleureuses de Laura. Les designs super héroïques comme ceux des contextes d’époque, ainsi que les décors fonctionnent parfaitement. C’est un nouveau régal !

Malgré des problèmes de rythme, Batman Dark Age réussit le pari de réécrire le mythe de Batman ! Mark Russell offre de jolis moments de comicbook super héroïque que le couple Allred sublime de son art !

Points forts
Une réécriture réussie et farcie de bonnes idées
Une partie graphique toujours excellente de la part du couple Allred
Points faibles
Le rythme du récit avec quelques creux