Batman Dark City – Tome 1 – Failsafe (VF)

Batman Dark City - Tome 1
Date de Sortie
24 février 2023
Scénariste
Chip Zdarsky
Dessin
Jorge Jimenez, Belen Ortega, Leonardo Romero
Couleurs
Tomeu Morey, Luis Guerrero, Jordie Balire
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
7

Voici un moment que nombre de lecteurs attendaient avec impatience depuis longtemps : Chip Zdarsky en scénariste de Batman ! L’auteur, excellent en indé, ayant réussi son exploration d’un autre street-level character : Daredevil, il était légitime de le voir arriver sur le Chevalier Noir !

Le canadien prend la suite de James Tynion IV – la poignée d’épisodes de transition se trouvant entre les deux pouvant se laisser de côté – dont le passage sur Batman ne restera pas dans les annales ! On retrouve donc, dans ce premier arc, un Batman obsédé par la sécurité et paranoïaque à propos de ses alliés qui pourraient, un jour, basculer. Mais que se passerait-il si Batman lui-même devenait une menace ? Il a un plan, bien sûr !

Coup de cœur attendu et espéré, ce premier arc du scénariste est, d’une certaine manière, une déception. Le récit possède de nombreuses qualités mais aussi des défauts qui font tache ! En amoureux de la continuité, Chip Zdarsky insère nombre d’éléments issus des runs précédents, certains remontant à deux décennies. Enclenchée dès les premières pages, l’action ne s’arrête ensuite presque jamais, allant presque jusqu’au trop plein pour ce scénariste dont on connait les qualités pour développer les personnages. Très rythmé, le récit aurait peut-être mérité quelques moments de respiration supplémentaires. Chip Zdarsky possède également un talent certain pour caractériser les personnages, ce qu’il fait remarquablement avec Tim Drake en Robin.

Dessin : Jorge Jimenez ; Couleurs : Tomeu Morey

Mais Chip Zdarsky flirte souvent avec le too much et la limite est franchie dans une séquence spatiale où la suspension d’incrédulité dans laquelle se baigne le lecteur de comics ne peut résister à le rentrée dans l’atmosphère d’un invincible Batman. La séquence qui fait sortir du récit. 

Le scénariste propose à chaque épisode des back-up qui enrichissent et complètent plutôt habillement l’histoire, même si celui avec Catwoman est nettement plus séduisant que le second autour de l’origine de Failsafe.

Côté dessin, Jorge Jimenez livre de très belles planches à la mise en page travaillée et aux décors fouillés. Le dynamisme des séquences d’action est un régal et la maitrise des designs des personnages est excellente. On pourra juste trouver la colorisation de Tomeu Morey un peu sombre.

Dessin : Belen Ortega ; Couleurs : Luis Guerrero

Ce début de run sur Batman de Chip Zdarsky n’est pas le coup de cœur attendu ! Si son récit possède de nombreuses qualités, il perd aussi parfois le lecteur dans un trop plein d’action et une séquence too much ! Un arc sympathique mais loin des attentes !

7
Points forts
Chip Zdarsky, en amoureux de la continuité
L'écriture de certains personnages
Un récit plein d'action
Une belle partie graphique
Des back-up globalement pertinents
Points faibles
Trop d'action ?
La suspension d'incrédulité poussée à ses limites