Batman Ghosts of Gotham – Tome 2 – Elixir (VF)

Batman Ghosts of Gotham - Tome 2 - Elixir
Date de Sortie
28 novembre 2025
Scénario
Tom Taylor, Al Ewing, Collectif
dessin
Lee Garbett, Collectif
Couleurs
Lee Loughridge, Collectif
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

Après un premier tome très réussi, Urban Comics propose avec ce second tome de Batman Ghosts of Gotham, un volume hybride s’ouvrant avec l’Annual de 2025, suivi d’un arc en trois parties de Detective comics et s’achevant sur l’épisode 1100, constitué d’histoires courtes.

Batman : détective

Le meilleur est clairement l’arc de Tom Taylor, ramassé, efficace et bien écrit. L’auteur propose une enquête classique mais qui fait la part belle à ses personnages et à l’esprit détective. Harvey Bullock revient sur le devant de la scène, Batman fait preuve d’un humour assez rare et l’ensemble tient très bien la route. Nous ne sommes pas devant un arc incontournable mais c’est très plaisant à lire ! Lee Garbett réalise un excellent travail au dessin avec son trait fin et élégant porté par une composition de pages réussie.

Al Ewing sur le Chevalier Noir

Avant cela, l’Annual signé Al Ewing – qui s’empare pour la première fois du Chevalier Noir –  propose un long récit d’enquête très réussi, mêlant habillement des atmosphères sombre et fantastique. Le déroulé de l’histoire est maitrisé et l’apport d’éléments mystiques et scientifiques en font un récit singulier. Au niveau graphique, la présence de trois artistes n’est pas pertinente et l’ensemble manque un d’homogénéité. Dommage également que cet Annual ne trouve pas sa place dans la continuité du run de Tom Taylor. Suit un récit court sympathique mais totalement anecdotique signé Joshua Hale Fialkov.

Dessin : Lee Garbett – Couleurs : Lee Loughridge

Un épisode anniversaire fade, comme très souvent

Le volume se clôt pour l’épisode anniversaire 1100 qui se révèle, comme depuis un bon moment maintenant avec ce genre d’épisodes, sans intérêt, malgré la présence d’artistes de qualité. Tom Taylor, Dan Watters, Greg Rucka et Mariko Tamaki ne parviennent pas à captiver avec leur récit générique ou anecdotique. Seule la première histoire de Tom Taylor entièrement muette – et d’une candeur propre à l’australien – et bénéficiant des dessins de Mikel Janin, tire son épingle du jeu. Et encore.

Dessin : Stefano Raffaele – Couleurs : Lee Loughridge

Un deuxième tome hybride qui pâtit d’un numéro anniversaire sans intérêt mais qui confirme que Tom Taylor est à sa place sur Detective Comics !

Points forts
L'arc signé Tom Taylor, très réussi
Al Ewing sur Batman, c'est du tout bon
Points faibles
L'épisode 1100, sans intérêt