Batman’s Grave #1 (VO-DC Comics)

The Batman's Grave
Date de Sortie
16 octobre 2019
Scéanrio
Warren Ellis
Dessins
Bryan Hitch
Encrage
Kevin Nolan
Couleurs
Alex Sinclair
Editeur
DC Comics
La note de ComicStories
7

Warren Ellis revient chez DC Comics en compagnie de Bryan Hitch, son complice du fameux Authority. Avec ce scénariste, les attentes sont généralement élevées même si ses dernières productions n’ont guère marqué les mémoires.

Un Batman sombre et taciturne arpente les rues dangereuses de Gotham City lorsque lui est signalé un appel provenant d’un habitant, évoquant une mort suspecte.

Warren Ellis et Bryan Hitch présentent classiquement une Gotham City assez  glauque et peuplée individus peu fréquentables.  La mise en danger quotidienne de Batman inquiète Alfred, avec lequel Ellis ouvre sa série dans une scène pleine de sens. Après une séquence classique dans laquelle le scénariste rappelle la mort des parents de Bruce, Batman débarque sur la scène du crime. L’enquête, partagée entre deux lieux – l’appartement, étrange et morbide, et une pièce du manoir Wayne, fortement équipée en haute technologie – prend son temps. Beaucoup de dialogues – bien écrits – et d’échanges permettent à Batman de résoudre cette enquête dont la résolution est un poil expédiée et les enjeux encore flous mais le cliffhanger intrigue clairement. En tout cas, on retrouve le Batman détective qu’on apprécie et que le run de Tom King nous a un peu fait oublier.

Au milieu de séquences classiques du Dark Knight, l’échange entre Bruce et Alfred est assez prenant et la réflexion farcie de technologie sur l’enquête amène un peu d’originalité. L’ensemble prend son temps, espérons que sur les 12 épisodes prévus, la décompression chère aux scénaristes actuels, ne gagne pas trop le scénariste.

Aux dessins, Bryan Hitch propose un Batman bodybuildé assez classique qui s’éclate dans des scènes de baston bien mises en scène. Le storytelling est efficace et fluidifie l’intrigue un peu lente de Ellis. Quelques pleines pages claquent bien ! Les couleurs modernes sont dans la droite lignée des récentes productions sur le Chevalier Noir.

Ce premier épisode fait dans le classique tout en glissant ça et là quelques séquences originales. Si l’intrigue prend son temps, les dessins de Bryan Hitch fluidifient l’ensemble et le cliffhanger donne quand même envie d’aller voir la suite !
7
Sympa
On aime
On retrouve le Batman Detective qu'on aime
Les dessins de Bryan Hitch
Quelques bonnes séquences
Du classique
On aime moins
Un début de série qui prend son temps
Les enjeux encore flous