Battlefields – Femmes en guerre (VF)

Battlefields - Femmes en guerre
Date de Sortie
5 mai 2023
Scénario
Garth Ennis
Dessin & couleurs
Peter Snebjerg, Russ Braun
Editeur
Komics Initiative
La note de ComicStories
10

Garth Ennis est désormais un habitué de chez Komics Initiative avec six titres parus. Après Johnny Red, le scénariste irlandais revient pour ce qui est considéré comme son meilleur travail sur le genre de la guerre- voire son meilleur travail tout simplement. Davantage connu pour ses titres trash, Ennis est aussi un grand amateur de récits de guerre et a produit quelques véritables chefs d’œuvre dans le domaine, dont les Battlefields font partie. Grace à l’éditeur français, le temps de découvrir ces récits en français est arrivé. Komics Initiative a choisi de proposer deux volumes, l’un s’intéressant aux récits dont les hommes sont les principaux protagonistes, l’autre, les femmes. C’est ce dernier qui a eu nos faveurs pour débuter !

Garth Ennis propose, dans ce volume de quelques 300 pages, deux histoires se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. La première intitulée Cher Billy, est narrée par une jeune infirmière qui, capturée par les japonais, subit les pires violences et est laissée pour morte sur une plage du Pacifique. Secourue, elle reprend du service et tombe amoureuse d’un soldat revenu blessé des combats. Mais dévorée par la haine, elle n’a qu’une idée en tête : se venger des japonais.

Cette histoire, extrêmement bien écrite, est d’une grande noirceur. Le lecteur entre dans la tête de cette infirmière hantée par ces horribles moments qu’elle passa aux mains des japonais. Tout en essayant de reprendre une vie « normale » dans ce conflit qui tend à s’achever avec la capitulation nippone, son irrépressible besoin de vengeance ne la quitte jamais, la menant sur des chemins dangereux et touchant aux limites morales. Garth Ennis conduit à merveille ce récit intense, qui contient quelques scènes prenant aux tripes, jusqu’à un final émouvant et dur. Le dessin de Peter Snebjerg joue beaucoup avec les noirs et une colorisation constituée d’aplats, rappelant l’art d’Eduardo Risso.

Une première histoire incroyablement forte et marquante.

Cher Billy – Dessin : Peter Snebjerg

La seconde histoire, en trois parties, suit le destin d’une unité de femmes pilotes soviétiques engagée dans la lutte contre les nazis, et en particulier celui de Anna Kharkova, dont les aventures sont narrées jusqu’au début des années 60.

Garth Ennis crée un personnage d’une grande profondeur qui séduit par son infaillible détermination, quelques soient les drames qui lui arrivent – et ils sont nombreux – et son caractère à fleur de peau. Entre humour et émotion forte, le scénariste décrypte à la fois la place des femmes dans cet univers très masculin de la guerre et tisse le parcours d’une femme au destin hors norme, entre combat contre les préjugés, espoirs déçus, traumatismes physiques et psychologiques, le tout teinté d’une poésie très touchante.

Au dessin, Russ Braun livre une excellente prestation, très expressive au niveau des personnages et particulièrement soignée pour les reconstitutions armées.

Une seconde histoire mémorable et profonde !

The Night Witches – Dessin : Russ Braun

Battlefields – Femmes en guerre est un véritable chef d’œuvre, marqué par la profondeur, la noirceur et la sensibilité des histoires écrites par Garth Ennis. 

Points forts
Deux histoires particulièrement bien écrites
Des récits sombres et profonds
Une partie graphique très solide
10