Beyond Real #1 (VO)

Beyond Real #1
Date de Sortie
13 décembre 2023
Scénario
Zack Kaplan
Dessin
Fabiana Mascolo & Toni Fejzula
Couleurs
Jordie Bellaire & Toni Fejzula
Editeur
Vault Comics
La note de ComicStories
9

Zack Kaplan est de retour après Mindset – à paraitre en VF chez Komics Initiative – pour parler à nouveau de mondes virtuels ! Pour cette nouvelle aventure entre deux mondes, l’auteur s’associe avec deux nouveaux artistes d’exception : Fabiana Mascolo & Toni Fejzula !

June et Eli forment un jeune couple au firmament de leur amour lorsqu’ils sont victimes d’un accident de voiture. June en sort traumatisée alors qu’Eli demeure dans le coma. Peu à peu, June découvre des effets secondaires étranges.

Une mise en place redoutable

Zack Kaplan emporte le lecteur dans sa série grâce aux deux protagonistes principaux pris dans une tourmente dramatique accrocheuse. En quelques séquences fortes, l’auteur harponne son monde avec une écriture juste et touchante. La gestion du traumatisme de June se présente subtilement avant de se teinter d’étrangeté qui renforce l’intérêt.

Dessin : Fabiana Mascolo

Un personnage bien réel

Zack Kaplan plonge alors son lecteur dans un thème qui lui est cher : les mondes virtuels. Petit à petit, l’univers de June bascule et la jeune femme perd pied avec la réalité. Se mêlent alors son quotidien terre à terre et ces phénomènes étranges ! Mais la jeune femme fait face. Zack Kaplan écrit un personnage fort et déterminé qui, même passant par tous les états, parvient à garder le cap…jusqu’à un cliffhanger final attendu mais efficace.

Dessin : Fabiana Mascolo

Des planches époustouflantes !

L’essentiel de ce premier épisode est dessiné par Fabiana Mascolo dont l’art épate ! Aussi beau et touchant dans les scènes du quotidien marquées par le drame qu’électrisant dans les scènes où réalité et virtuel se télescopent, son dessin est une formidable découverte ! Parvenant à rendre perceptibles les frontières et interconnexions entre les mondes, grâce à des effets de calques ou de choix de matériaux, ainsi qu’aux formidables couleurs de l’incontournable Jordie Bellaire, ses planches sont merveilleuses pour faire basculer le lecteur dans cet entre deux mondes ! Toni Fejzula ajoute, sur les deux dernières planches, son dessin géométriquement envoutant, que l’on retrouvera bien évidemment dans la suite.

Dessin : Tony Fejzula

Zack Kaplan réussit la mise en place de sa nouvelle série, trouvant un juste équilibre entre intime et fantastique, entre réalité et virtuel ! Fabiana Mascolo plonge idéalement le lecteur dans cet univers fantastique avec des planches sublimes !

Points forts
Une mise en place réussie qui mise autant sur l'intime que sur l'irréel
Une partie graphique impeccable !
9