Big Guy & Rusty le garçon robot (VF)

Big Guy & Rusty le garçon robot
Date de Sortie
21 juin 2023
Scénario
Frank Miller
Dessin
Geof Darrow
Couleurs
Dave Stewart
Editeur
Futuropolis
La note de ComicStories
8.5

Alors qu’il a révolutionné l’univers des comics de Super héros une décennie plus tôt et qu’il est en train de redonner ses lettres de noblesse au polar en BD avec Sin city, Frank Miller s’offre en 1995 une bulle d’air en collaborant avec Geof Darrow sur Big Guy & Rusty le garçon robot !

Le scénariste place son récit à Tokyo où un laboratoire a créé involontairement une créature géante qui dévaste la mégapole et absorbe ses citoyens. Désarmées face à la puissance du monstre, les autorités militaires font appel aux Américains qui envoient Big Guy, un robot géant !

Un hommage à pop culture japonaise & une vision du monde très Millerienne

Ce pitch assez sommaire permet au scénariste de rendre hommage à la pop culture japonaise à travers un récit qui est une véritable déclaration d’amour aux œuvres de Kaiju. Tous les clichés du genre y passent, du monstre invincible aux destructions diverses et variées, toujours plus impressionnantes. Big Guy & Rusty le garçon robot est aussi un hommage au travail de Tezuka avec Rusty, ce robot qui ne peut faire penser qu’à Astro, autant par son design que par son caractère.

Mais le comic de Miller présente également une vision du monde propre au scénariste américain, assez sombre, militarisée et dans laquelle l’Amérique est la réponse aux maux du monde, quelle qu’en soit la puissance.

Un immense terrain de jeu pour Geof Darrow

Tout le travail de Frank Miller est un prétexte pour proposer à Geof Darrow un immense terrain de jeu où l’artiste américain peut laisser libre cours à son imagination et à son art flamboyant ! Ses planches fourmillant de détails sont un véritable trésor pour ces scènes de destructions urbaines par un monstre à l’effrayante majesté ! Son sens de la mise en scène et le dynamisme de son dessin font merveille, l’immense édition proposée par Futuropolis se révélant être une aubaine ! Les couleurs du toujours excellent Dave Stewart modernise remarquablement l’ensemble.

L’éditeur garnit son édition d’une belle galerie de couvertures, ainsi que d’une histoire bonus, somme toute anecdotique mais toujours magistralement illustrée.

Véritable déclaration d’amour à la pop culture japonaise, Big Guy & Rusty le garçon robot est un immense terrain de jeu dans lequel Geof Darrow laisse libre cours à sa folie graphique ! L’édition grand format proposée par Futuropolis permet de profiter pleinement des sublimes planches de l’artiste !

Points forts
Les planches de Geof Darrow & Dave Stewart
L'hommage à la pop culture japonaise
L'édition soignée de Futuropolis
Points faibles
Une histoire basique
8.5