Break out #1-2 (VO)

Break out 1-2
Scénario
Zack Kaplan
Dessin
Wilton Santos
Couleurs
Jason Wordie
Lettrage
Jim Campbell
Editeur
Dark Horse Comics
La note de ComicStories
9

Avant Mindset et parmi une poignée de séries de SF, Zack Kaplan a lancé Break Out en collaboration avec Wilton Santos et Jason Wordie, chez Dark Horse Comics. Deux épisodes pour un coup de cœur !

De mystérieux et impressionnants vaisseaux Cube venant d’une autre dimension ont investi le ciel de la Terre, enlevant régulièrement des adolescents qu’ils retiennent dans ces vaisseaux-prisons. Et les autorités acceptent cela comme inéluctable. Mais Liam, dont le frère a été enlevé, ne se résigne pas et imagine, en compagnie d’une bande de lycéens, pouvoir accéder à l’une de ces prisons et mettre fin à ce terrible phénomène.

Zack Kaplan plonge le lecteur dans une situation loin d’être inédite mais s’y attaque sous l’angle des adolescents et de leurs réactions face à cette situation dramatique dont ils sont les victimes. En travaillant de façon crédible la caractérisation de ses jeunes personnages, le scénariste offre un récit particulièrement addictif qui mêle un suspens lié à l’élaboration du plan de braquage du Cube à une certaine fraicheur provenant des relations entre ados.

Si le scénariste se concentre sur ses personnages et leur objectif en occultant quelque peu le contexte global, le rythme imposé emporte aisément le lecteur. En mettant également en exergue le retrait des adultes du règlement de la situation, Zack Kaplan livre son regard sur l’avenir porté par la jeunesse !

Les pistes semant le trouble dans l’esprit du lecteur viennent pimenter Break Out dont il nous tarde de lire la suite.

Wilton Santos et Jason Wordie livrent une partie graphique superbe ! D’une belle régularité, le trait du dessinateur brésilien, légèrement rond, est extrêmement détaillé et fouillé. L’artiste propose quelques double-pages très inventives et marquantes. Quand au coloriste, il épate encore une fois.

Break Out séduit par la caractérisation de ses personnages adolescents qui entrainent le lecteur dans un récit à suspens bien troussé par Zack Kaplan ! Wilton Santos et Jason Wordie posent leur patte sur la série avec une partie graphique très réussie !

9
Points forts
La caractérisation des personnages
Un récit rythmé et au suspens bien entretenu
Une superbe partie graphique
Point faible
Un contexte global un peu occulté par moment