Clementine – Tome 1 (VF)

Clementine - Tome 1
Date de Sortie
2 novembre 2023
Scénario & dessin
Tillie Walden
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
8.5

Immense carton, The Walking Dead a cessé de paraitre en juillet 2019 après 193 épisodes. L’univers créé par Robert Kirkman s’est développé sur divers supports dont un jeu vidéo édité par TellTale qui a connu un franc succès. Une des héroïnes de ce jeu est une jeune adolescente orpheline prénommée Clementine qui doit survivre dans le monde post apocalyptique de The Walking Dead.

Robert Kirkman a décidé de poursuivre l’évolution de son univers en faisant se rejoindre comics et jeu vidéo en confiant les clés du spin-off Clementine à Tillie Walden. La jeune artiste s’est révélée aux lecteurs à travers une poignée de romans graphiques intimistes et personnels comme Spinning ou Dans un rayon de soleil.

Un démarrage en douceur

Tillie Walden choisit de démarrer en douceur son récit sans entrer de suite dans le vif du sujet et en permettant aux gamers comme aux lecteurs de comics de se familiariser avec cette fusion d’univers. Clementine quitte ses amis du jeu dans un prologue poignant avant de se lancer dans la dangereuse nature peuplée de morts vivants. En chemin, elle rencontre Amos, un jeune amish, avec qui elle va se lier et l’histoire s’envole.

Un récit qui se concentre sur ses personnages

Comme elle l’a fait dans ses propres créations, Tillie Walden centre son récit sur les relations entre personnages dans cet univers périlleuxla confiance est dure à gagner. Laissant en arrière plan les zombies, l’autrice s’appuie sur les traumatismes et le passé douloureux de ses personnages pour développer des intrigues qui mêlent récit de survie angoissant et sentiments puissamment humains. Tillie Walden n’a pas son pareil pour tisser une trame très fluide qui tient en haleine le lecteur. L’attachement aux personnages et à leur devenir devient fort et n’a de cesse de grimper jusqu’à la dernière page de ce récit d’apprentissage où les jeunes protagonistes apprennent à grandir dans cet environnement hostile.

Des tons de gris bien maitrisés

Pour croquer cet univers mix de deux ambiances, l’autrice use d’un dessin en ton de gris qui rappelle celui de la série originale tout en y appliquant une patte plus Young Adult, entre fragilité et fraicheur. Tillie Walden maitrise parfaitement l’expressivité de ses personnages afin de faire passer ces vagues de sentiments, tout en créant un contexte apocalyptique montagneux très réussi. Si quelques cases manquent un peu de lisibilité, l’ensemble demeure très agréable.

Le spin-off de The Walking Dead mené par Tillie Walden débute de la meilleure des façons grâce à l’écriture toute en finesse de l’autrice américaine ! Un premier volume réussi d’une trilogie dont on a hâte de lire la suite ! 

Points forts
L'écriture des personnages
L'ambiance graphique...
Points faibles
...malgré quelques cases qui manquent de lisibilité
8.5