Clementine – Tome 3 (VF)

Clementine - Tome 3
Date de Sortie
25 juin 2025
Scénario & dessin
Tillie Walden
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories

La série dérivée de Walking Dead orchestrée par Tillie Walden trouve son apogée avec ce troisième tome particulièrement réussi ! Si le titre a pu, par moments, souffrir d’un manque de rythme, point de cela ici avec un récit d’une très grande intensité dramatique !

Désormais réfugiées au Groenland, Clementine et ses amies vont devoir affronter de nouveaux drames qui vont les transformer et remettre beaucoup de choses en question !

Le besoin de reconstruction

L’arrivée de l’enfant d’Olivia et l’intégration au sein de la communauté groenlandaise où la question primordiale est la survie, bouleversent le petit groupe. La nécessité de reconstruire une société viable, le besoin de paix et de sécurité se mêlent à la violence inhérente au contexte et aux jeux de pouvoir qui surgissent dans ces moments de chaos. Tillie Walden met parfaitement en place ces enjeux avec une évolution bien orchestrée menant à un conflit inéluctable. Ces thèmes sociaux trouvent un développement pertinent sous la plume de l’autrice.

Clementine, définitivement attachante

A travers le drame qui touche Clementine au début de ce tome, Tillie Walden parle avec intelligence et sensibilité de la gestion du deuil et des traumas. L’autrice la caractérise avec beaucoup de profondeur, utilisant remarquablement ses forces et ses failles et la rendant définitivement attachante.

Une belle maitrise narrative et graphique 

Marqué par des évènements forts de sa vie personnelle, comme l’autrice le précise dans la postface, chaque tome de la série de Tillie Walden a démontré une maitrise accrue aussi bien scénaristique que graphique. Dans ce troisième tome, les planches possèdent une lisibilité inédite qui transmet davantage la force des évènements et les émotions. Une grande réussite, de ce côté-là également.

Malgré quelques baisses de niveau lors des deux premiers tomes, Clementine se révèle, au final, une excellente série qui aura su monter en gamme au fil de son avancée pour s’achever de fort belle manière !

Ce tome 3 de Clementine achève la série de façon remarquable en faisant preuve d’une belle intensité dramatique inédite ! Tillie Walden traite avec intelligence et sensibilité des thèmes forts, logeant définitivement la jeune héroïne dans le cœur du lecteur ! 

Points forts
Une très grande intensité dramatique, remarquablement mis en scène
Une partie graphique qui a gagné en lisibilité au fil des tomes
Les thèmes sociaux abordés
Des personnages définitivement attachants