Le retour des cultures comics !
Voici 24 ans que Comic Box est apparu sur les étals de presse, mettant en lumière une culture à l’époque plus que confidentielle. Après moult aléas et 104 numéros, le magazine s’est arrêté en 2017, faute de repreneur et de perspective viable. Il a fallu attendre 5 ans – période pendant laquelle Comic Box a poursuivi ses activités sur Internet – pour que le bébé de Xavier Fournier renaisse sous forme d’un mook au contenu riche et varié, édité sous la houlette d’Huginn & Muninn.
Prévu pour paraitre deux fois par an, le mook se devait de présenter un contenu conséquent au lecteur qui va pouvoir profiter de plus de deux cents pages d’articles divers : Entretiens, œuvres ou univers d’artistes décortiqués, planches commentées par les artistes, articles de fond…
Des pointures à la croisée du mainstream et de l’indé en interviews
Pour ce premier numéro, Comic Box se paye la crème des artistes qui cartonnent aussi bien chez les Big Two qu’en indé. Ram V (The Many Deaths of Laila Starr, Blue in Green, Swamp Thing,…), Chip Zdarsky (Batman, Daredevil, Stillwater, Newburn, Public Domain,…), Christopher Cantwell (Everything, Dr Doom,…), Jason Aaron (Thor, Punisher, Scalped,…) et Kelly Thomspon (Jessica Jones, Black Widow,…) partagent leur amour des comics et évoquent leurs créations au travers de longs entretiens. Et ils côtoient également des monstres du média : Bill Sienkiewicz et Len Wein, disparu en 2017.
Du multivers à Crossover
Le thème du Multivers est au cœur de ce premier numéro. Profitant de l’exposition du concept du Multivers dans le MCU à travers le film No Way Home, le mook aborde le thème via l’exploration du multivers dans l’Histoire de Spider-Man ou encore un hommage à George Perez, récemment disparu et artisan de premier plan des confrontations d’univers ! Comic Box décortique également le concept à travers le travail d’un scénariste majeur de la BD américaine en la personne de Jeff Lemire ! Flashpoint ou encore Secret Wars apportent également leur pièce à l’édifice !
Concept qui vient souvent se télescoper avec le Multivers, le crossover est aussi à l’honneur avec la série éponyme de Donny Cates, l’une de nos préférées du moment !
Retour sur des classiques et guide de lecture
A ce contenu déjà roboratif, s’ajoutent quelques rubriques qui s’intéressent à des « classics » du comicbook comme le retour de Cyber Force et de Spawn ou la grand Saga de Hulk, ou encore un guide de lecture en lien avec les articles abordés au fil du mook.
Un contenu à même de toucher une large audience.
Confort de lecture assuré !
Comic Box se présente sous la forme d’un joli pavé en format souple dont la prise en main est agréable. La mise en page et la taille de police permettent une lecture idéale !
Un retour réussi !
S’il nous est impossible de juger de l’intégralité du contenu, faute d’un temps de lecture suffisant avant la sortie, nous sommes ravis de voir que Comic Box, s’il s’aventure de temps à autre vers les « produits dérivés », notamment en couverture, se concentre essentiellement sur le matériel d’origine, celui que l’on chérit le plus : le comicbook !
Comic Box est bien retour et ça fait plaisir ! Si ça vous tente, ce qui serait une bonne idée, ça sort le 28 octobre en librairie et sur les sites de ventes en ligne, et il vous en coutera 19,95 € pour plusieurs semaines de lecture !