CoMix Stories VO – Septembre 2018

Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien face à un Mix VO! Vous semblez aimer le format des Mix, lancé par Anthony et Boris il y a quelques mois pour vous proposer un regroupement de courtes reviews de parutions VF dont ils souhaitaient parler sans toutefois leur consacrer une review complète. Petite confidence, j’aime cette formule moi aussi, et grâce à elle je peux reprendre le chemin de l’écriture sur ComicStories. En effet, si j’ai arrêté de rédiger des articles, c’est faute de temps. Mais je continue à lire mes comics VO chaque jour, et à en proposer des micro reviews sur Instagram, leur écriture étant beaucoup plus en accord avec mon rythme de vie… quant à Boris, difficile de publier plus qu’il ne le fait sur la VF, et ses lectures VO restaient donc l’objet de nos discussions en Off. Même refrain pour d’autres, dont Clément, qui nous rejoindront peut-être pour les prochains Mix.

La décision était donc facile à prendre: lancer une version VO du Mix! Vous y trouverez à chaque fois une sélection de mes micro-reviews quotidiennes, ainsi que les avis express de Boris et d’autres sur leurs lectures dans la langue de Bendis Shakespeare.

Ce premier Mix sera plus long que les prochains, car il y a beaucoup de titres sortis cet été dont nous souhaitions vous parler. Au risque de charger la mule, nous avons choisi de ne pas nous restreindre pour cette fois. Nous nous retrouverons ensuite plus souvent, en alternance avec les CoMix Stories VF, et le menu s’allègera. En route pour ce premier numéro, et pour le (gros) bilan VO de cet été!

LECTEURS VF: ATTENTION! SPOILERS INSIDE!!!

Ils nous ont mis d’accord:

Cosmic Ghost Rider #2 / ★★★★★ / Donny Cates – Dylan Burnett / Marvel

Le Rider a enlevé Thanos dans son berceau, afin de l’amener à devenir autre chose. Avec l’aide de… [Spoiler] ?!? Sérieusement? Un numéro plein de folie, qui fonctionne à merveille et qui se termine par l’arrivée d’une équipe à la composition totalement dingue! Encore!!!

Fantastic Four #1 / ★★★★★ / Dan Slott – Sara Pichelli, Simone Bianchi, Skottie Young / Marvel

Ben Grimm et Johnny Storm attendent depuis des années un signe de la famille Richards, l’un sans espoir, et le deuxième persuadé qu’ils sont là, quelque part. Et un jour, dans le ciel, apparaît leur signal… Je n’aurais pas rêvé meilleur numéro pour le retour de la série. Bien écrit, très touchant, voire émouvant, mes attentes pour la suite sont énormes!

Farmhand #1 / ★★★★★ / Rob Guillory / Image Comics

Et si un fermier trouvait le moyen de cultiver des organes ou parties de corps humains? Cela attirerait dans doute la convoitise, serait source de conspirations, et impacterait fortement la destinée familiale, non? Après Chew, cela fait plaisir de retrouver Rob Guillory et sa folie, ses planches blindées de détails, de gags cachés et de références. Un potentiel énorme pour cette nouvelle série, et un coup de cœur pour ce premier numéro!

DieDieDie #1 / ★★★★ / Robert Kirkman – Scott M. Gimple – Chris Burnham – Nathan Fairbairn / Image Comics

Sorti par surprise sans avoir été annoncé nulle part, ni que personne ne le voie venir, ce qui est un vrai tour de force, ce premier numéro est hyper solide. Et comme le projet voulait que les lecteurs le découvrent sans savoir plus de choses que ce que dit la cover qu’ils allaient découvrir dans les comicshops, je ne vous dirai rien du contenu, a part qu’il est jubilatoire, prometteur et un poil cinglé.

The Seeds #1 / ★★★★ / Ann Nocenti – David Aja / Dark Horse

Une journaliste en quête du scoop de sa vie; des extraterrestres qui collectent l’essence humaine; un monde dans lequel il existe deux mondes, séparés par un mur; la Zone B, territoire sans technologie; conspiration; journalisme, sensationnalisme et fake news; tout cela se trouve dans The Seeds, ou le premier titre que j’ai envie de relire pour saisir des éléments qui m’auraient échappé à la première lecture. Parce que c’est dense, intrigant, exigeant, et donc assez rare. Je l’avais pris principalement sur le nom de David Aja, je continuerai pour son art et ses covers, et aussi pour cette histoire qui semble riche et intéressante.

Venom #5 / ★★★★ / Donny Cates – Ryan Stegman / Marvel

Après avoir été connecté à Knull, Venom a acquis de nouvelles capacités, et, avec Eddie Brock, commence à comprendre certains événements récents. Ce premier arc est toujours aussi fou, et relance complètement la façon d’aborder le personnage. Si le scénario est une merveille, les dessins ne sont pas en reste et Stegman livre encore une prestation étourdissante.

Le sujet de discorde!

Thor #1-4/ Jason Aaron – Mike Del Mundo / Marvel

L’avis de Boris: ★★★★

Jason Aaron reprend la suite de son long run sur Thor. Après un premier épisode un peu poussif en raison d’un mélange de récap’ pour les petits nouveaux et d’avancée légère, la série prend son envol dans les trois épisodes suivants. Le scénariste maitrise toujours son personnage et la guerre des royaumes bat son plein. Difficile de s’habituer aux dessins de Del Mundo qui, sur les deux premiers épisodes, paraissaient brouillon. Ça s’améliore ensuite…ou je m’habitue.

L’avis de Matthieu: ★★★★★

Impossible de passer deux numéros de cette série. Le premier m’a mis dans un tel inconfort visuel que j’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire (que j’ai trouvé poussive) de Jason Aaron. Del Mundo, clairement, ce n’est pas ma came niveau dessins. A tel point que je n’ai pas réussi à terminer la lecture du deuxième épisode, complètement repoussé par le style graphique. Mais le scénario est aussi pour quelque chose dans mon arrêt, car j’ai l’impression que Aaron nous tease des choses depuis des années, sans jamais les faire aboutir (oui, c’est toi que je regarde, War of  Realms), et voir à la place revenir sans cesse les mêmes antagonistes m’a lassé.

Coups de coeur sous le soleil!

The Quantum Age #2 / ★★★★★ / Jeff Lemire – Wilfredo Torres / Dark Horse

Un épisode bourré de révélations sur les origines de Trev Trevz, de la persécution des Martiens, le véritable projet de Modular Laas, et de Erb, anciens membres de la Quantum League, et même une révélation sur le président de la Terre… du grand Jeff Lemire, et du pur univers étendu Black Hammer, très connecté. Génial!

Immortal Hulk #1-4 / ★★★★★ / Al Ewing – Joe Benett / Marvel

L’avis de Boris: Je ne suis pas fan d’Al Ewing mais je suis fan de Hulk sous la plume d’Al Ewing et les crayons de Joe Bennet. Construite sous la forme d’un épisode-une histoire et dotée d’une ambiance horrifique, cette série fait penser à la grande époque d’EC Comics. Reste à voir si le scénariste va parvenir à tisser en parallèle un fil rouge solide. Un vrai coup de cœur pour cette série que j’attends chaque mois avec impatience.

X-23 #1-2 / ★★★★★ / Mariko Tamaki – Juan Cabal / Marvel

L’avis de Boris: Prendre la suite de Tom Taylor sur All New Wolverine s’avérait délicat mais Mariko Tamaki s’acquitte de cette tache haut la main. Le scénario est solide et les caractérisations de Laura et Gabby parfaites, notamment l’humour de la gamine. Pour ne rien gâcher, Juan Cabal propose de magnifiques dessins.

Black Hammer – Age of Doom #4 / ★★★★★ / Jeff Lemire – Dean Ormston – Dave Stewart – Tod Klein / Dark Horse

Alors qu’ils avaient décidé de tenter de s’échapper, la vie semble sourire à nos héros, qui se demandent si finalement rester à la ferme ne serait pas une bonne idée… mais c’est sans compter sur Gail, qui découvre enfin la vérité sur tout… un numéro charnière pour la série principale du “BlackHammer-Verse”, qui se conclut par une révélation des plus surprenantes! L’attente jusqu’au prochain numéro va être longue!

Les gamelles de l’été

Project Superpowers #1 / ★★★★ / Rob Williams – Sergio Davila / Dynamite

J’avoue, je me suis laissé berner par le titre et la cover de Mattina… à l’intérieur, tout intérêt est vite perdu, face à un manque d’originalité cruel. Déjà vu, cliché au possible, je passe mon chemin pour la suite.

Avengers #1-6/ ★★★★ / Jason Aaron – Ed McGuinness – Paco Medina / Marvel

L’avis de Boris: J’ai donné 6 fois sa chance à cette nouvelle série de Jason Aaron. C’est terminé. C’est poussif, très blockbuster, sans finesse. Seul le Ghost Rider amène un peu de fraicheur mais ça ne suffit pas. McGuinness aux dessins, c’est cool mais dès l’épisode 3, il a du être secondé par Paco Medina, dont le travail n’est pas à déplorer, bien au contraire. On aurait juste aimé que cette série prévue de longue date soit dessinée par un seul et même dessinateur sur plus de deux épisodes.

Aventures of the #Supersons #1 / ★★★★ / Peter #Tomasi – Carlo #Barberi / DC Comics

Le titre que j’attendais le plus la semaine dernière, et… la grosse déception! Le numéro commençait pas mal, même si le combat contre une statue animée de #Superman me laissait dubitatif, et puis les antagonistes sont arrivés, ce qui m’a mis dans une vraie colère. Se fout-on de nous et des personnages à ce point? Je pense que #Robin et #Superboy ont suffisamment de crédibilité pour avoir droit à de vrais ennemis, et pas à cette blague. J’arrête direct.

DetectiveComics #985 / ★★★★★ / Bryan Hill – Philippe Briones / DC Comics

Est-ce qu’on peut récupérer James Tynion IV maintenant? Ou tout autre scénariste valable? La petite bande de Batman découvre les méthodes de Black Lightning pour les driver, tandis que Batman s’occupe du dossier Karma. Pour faire une découverte navrante de banalité quand il s’agit des Batvilains… heureusement, la variant cover de Mark Brooks est somptueuse, mais ça ne sauve pas tout.

Superman #2 / ★★★★★ / Brian Michael Bendis – Ivan Reis / DC Comics

Superman réalise que la planète Terre entière a été transportée dans la Zone Fantôme. Et que cela signifie que de grandes menaces dont Rogol Zaar sont de nouveau d’actualité. Et c’est à peu près tout ce qu’il se passe en 20 pages. Un numéro ultra décompressé, plein de vide ou rien n’avance. Mais beau, merci Ivan Reis. Et merci David Mack pour la sublime variant cover.

Les petits nouveaux qui assurent

Bone Parish #1 / ★★★★/ Cullen Bunn – Jonas Scharf – Alex Guimaraes / Boom! Studios

Une nouvelle drogue fait fureur en ville. Elle transporte ses consommateurs dans la peau d’autres personnes (rock star, acteur, sportif,…), avec toutes les sensations liées. L’hallucination est totale et touche tous les sens. La provenance de cette drogue? Les cendres de ces personnes décédées. “Consommez” une rock star, vous serez transportés en plein concert. L’idée de Cullen Bunn est excellente, comme ce premier numéro, qui nous montre toute l’étendue des possibilités qu’offre un tel concept. Entre rivalités commerciales, magouilles, drames familiaux, et autres, c’est un excellent départ que prend Bone Parish! Mention spéciale pour les dessins de Jonas Scharf, qui collent parfaitement à l’ambiance.

Leviathan #1/ ★★★★ / John Layman – Nick Pitarra / Image comics

L’avis de Boris: Mélange de Kaiju et d’humour un peu trash sur toile de fond de fin du monde, Leviathan propose un premier numéro super fun. L’histoire de Layman est assez simple pour le moment mais hyper efficace. Nick Pittara met le feu aux pages en se faisant bien plaisir ! En espérant que le scénariste mette davantage d’enjeux par la suite, j’irai voir la suite sans problème.

She could fly #1-2/ ★★★★ / Christopher Cantwell – Martin Morazzo / Image comics

L’avis de Boris: La mini-série en 4 parties de Christopher Cantwell est intrigante et déstabilisante. L’héroïne est une personne victime de TOC qui se retrouve mêlée malgré elle à une affaire d’espionnage industriel. Mi étude de cette pathologie mi polar tendu, la série mérite une attention particulière en espérant une bonne deuxième partie. Les dessins de Martin Morazzo, assez « indés », font un peu songer à du Chris Burnham.

Death or Glory #1-4/ ★★★★ / Rick Remender – Bengal / Image comics

L’avis de Boris: Death or Glory, c’est avant tout une série hyper rythmée et aux dessins splendides. Remender mélange action et thèmes sociaux (immigration, trafic d’êtres humains) dans une intrigue qui avance doucement mais qui se met bien en place. Bengal réalise un travail très dynamique et efficace. Un plaisir pour les yeux.

Ils peinent à convaincre…

Catwoman #1-2/ ★★★★★ / Joëlle Jones / DC Comics

L’avis de Boris: Les dessins valent 5 étoiles mais le scénario peine à être passionnant. C’est assez décompressé, il ne s’est pas passé grand chose pour le moment. Joëlle Jones va devoir densifier son intrigue si elle ne veut pas perdre un lecteur…

Amazing Spider-man #1-3/ ★★★★★ / Nick Spencer – Ryan Ottley/ Marvel

L’avis de Boris: On ne sait pas trop où veut nous emmener Nick Spencer. Le ton imposé par le scénariste, avec un vrai sens du dialogue, est plaisant mais l’intrigue proposée a du mal à convaincre pour le moment. Les dessins de Ryan Ottley sont par contre parfaits, même si à chaque fois on a l’impression de lire un épisode d’Invincible. Je lui laisse encore sa chance mais il va falloir que Spencer durcisse un peu son intrigue.

Captain America #1-2/ ★★★★★ / Ta-Nahisi Coates – Leinil Yu / Marvel

L’avis de Boris: Coates doit passer après Secret Empire et rétablir le Captain America à l’ancienne. Il y parvient bien mais on a un peu trop eu l’impression de lire deux fois le même épisode. L’univers souhaité est bien planté mais une réelle intrigue n’est pas encore lancée. Les prochains épisodes vont être décisifs dans mon choix de poursuivre ou non cette série.

Hit Girl #5-7/ ★★★★★ / Jeff Lemire – Eduardo Risso / Image comics

L’avis de Boris: J’y suis allé pour Jeff Lemire et Eduardo Risso sur le deuxième arc (ép #5-8) de la série. Le dessinateur est très bon, le scénariste fait le minimum. Ça saigne, ça tabasse mais ce sera vite oublié. Sympa mais pas marquant.

Les valeurs sures du moment:

Green Arrow #43 / ★★★★ / Shawna Benson – Julie Benson – Javier Fernandez / DC Comics

Il y a un petit nouveau en ville… il se nomme Citizen et il compte bien rendre la justice, en prenant la place du juge et du bourreau. Dans cet épisode, il s’en prend à un magnat de l’immobilier qui n’hésite pas à raser des immeubles qu’il a acheté, même s’ils sont occupés. Un bon épisode très axé justice sociale, sur fond de crise de confiance entre Oliver et Roy.

Oblivion Song #6 / ★★★★★ / Robert Kirkman – Lorenzo de Felici / Image Comics

Excellente fin d’arc avec ce chapitre mouvementé pour les personnages! De nouvelles forces présentes à Oblivion sont introduites ici, et la situation se complique pour Nathan… le potentiel pour la suite est énorme.

Gideon Falls #6 / ★★★★★ / Jeff Lemire – Andrea Sorrentino  / Image Comics

Fin du premier arc avec un épisode très solide, durant lequel Sorrentino se fait graphiquement plaisir comme rarement! Visuellement, c’est assez fou. Côté scénario, j’aime beaucoup la storyline de Norton et Angie, mais je suis déçu que l’on nous montre déjà ce qu’il se passe à l’intérieur de la Black Barn. J’aurais préféré attendre quelques numéros de plus pour ça.


Félicitations à ceux qui seront arrivés à la fin de ce très dense premier Mix VO, et rendez-vous dans deux semaines environ pour le prochain numéro, et les sorties comics de fin août et la première quinzaine de septembre! Et si vous souhaitez suivre toutes mes micro reviews quotidiennes de singles VO, retrouvez-moi sur Instagram: Nygmato.