CoMix Stories VO – indé – Novembre 2019 (2)

L’indé grade le cap avec une flopée de très bonnes séries ! 

LECTEURS VF: ATTENTION! SPOILERS INSIDE!!!

C’est toujours très bon

Dead Eyes #2 ★★★★ /Gerry Duggan – John McCrea

Très bon deuxième épisode. Ce thriller de voyous mâtiné de dérision a un arrière plan social prononcé qui fonctionne parfaitement. Hyper rythmée, en partie grâce aux dessins dynamiques de John McCrea, la série est clairement lancée. Les problèmes de Dead Eyes ne font que commencer ! 

Dollhouse Family #1 ★★★★ /Mike Carey – Peter Gross

Les créateurs de Unwritten livrent un premier épisode excellent. A la manière d’un épisode de l’époque EC Comics, ils font se télescoper le fantastique avec le quotidien morose et dur d’une famille. Cela fonctionne parfaitement et on a hâte d’avoir la suite. Les dessins au style très indé de Peter Gross accentuent le malaise. Deuxième réussite pour l’imprint Hill House.

Five Years #5 ★★★★ /Terry Moore

Si l’artiste prend son temps, son écriture et son dessin restent intacts. Les pièces du puzzle s’emboîtent petit à petit, les personnages sont toujours très attachants et le mystère s’épaissit. Toujours plaisant.

Folklords #1 ★★★★ /Matt Kindt – Matt Smith

Ce premier épisode de la mini-série en 5 est une très bonne introduction. Fantasy, humour, mystère s’entremêlent et le personnage principal est tout de suite attachant. On se doute que tout ne va être rose dans la suite. Le trait rond de Matt Smith convient bien au style de l’histoire.

Once & Future #4 ★★★★ /Kieron Gillen-DanMora

Cette série poursuit son chemin avec les mêmes qualités : Des personnages bien caractérisés, une histoire solide qui mêle polar et fantasy et dessins à tomber par terre. Dan Mora est exceptionnel. Le trio se rend au château du Graal et rien ne va se passer comme prévu.  L’histoire laisse, en plus, le lecteur sur une révélation assez choc, on a hâte d’être à l’épisode suivant !

Oblivion Song #21 ★★★★ /Robert Kirkman – Lorenzo De Felici

Ed est bien décidé à retrouver sa famille et il va recevoir une aide importante. L’exploration de l’Oblivion va prendre une tournure imprévue. Toujours aussi agréable à lire, la série de Kirkman et De Felici est une valeur sûre, notamment grâce aux dessins de l’artiste italien.

Death or Glory #6 ★★★★ /Rick Remender – Bengal

La série revient après une longue pause. Les qualités et les défauts sont toujours présents : Fun, dynamique mais toujours un peu foutraque. Les dessins de Bengal restent toujours très bons et la quête de Glory pour sauver son père se poursuit.   

Something is killing th children #3 ★★★★ /James Tynion IV – Werther Dell’Edera

James Tynion IV prend son temps mais fournit une écriture précise qui instille petit à petit des indices et permet de caractériser impeccablement ses personnages. Erica, la “chasseuse”, se dévoile un peu face aux forces de l’ordre dépassées. Les dessins de Werther Dell’edera et leur palette de couleurs pales sont toujours aussi originaux et efficaces.

 

Correct à peut mieux faire

Killers #5 ★★★ /Gerry Duggan – John McCrea

Conclusion de cette mini-série qui, finalement, introduit une nouvelle équipe qu’on devrait retrouver plus tard. Les dessins sont toujours très bons mais l’histoire globale a manqué de densité et de direction générale. Mais le potentiel est là, j’irai peut-être voir une future série avec cette équipe.

Rai #1 ★★★★ /Dan Abnett – Juan José Ryp

La majesté de Rai a disparu sous la plume de Dan Abnett. Quand on se souvient de ce qu’a écrit Matt Kindt, on ne peut qu’être déçu. Quelques blagounettes avec le Raijun, un peu de baston et c’est tout. Même si Ryp réalise un bon boulot, ai-je envie de redonner une chance à cette série ?

 
Rendez-vous dans deux semaines environ pour le prochain mix VO. Et si vous souhaitez suivre toutes les micro reviews quotidiennes de singles VO de Matthieu, retrouvez-le sur Instagram: Nygmato.