Nouvelle vague de comics VO indé avec de nombreuses bonnes séries mais aussi de belles bouses ! La surprise Once & Future de Kieron Gillen et Dan Mora apporte un gros vent de fraîcheur !
LECTEURS VF: ATTENTION! SPOILERS INSIDE!!!
Coup de cœur
Once & Future #2 ★★★★★ /Kieron Gillen – Dan Mora
Deuxième épisode excellent ! Mélange de fantasy classique mais efficace et d’humour second degré, cette série est très agréable à suivre. La mamie Badass, ça fonctionne toujours du tonnerre. Dan Mora aux dessins, assisté de Tamra Bonvillain aux couleurs, réalise un travail sublime, à la fois dans les scènes réalistes et dans les scènes fantasy.
C’est toujours très bon
Criminal #7 ★★★★★ /Ed Brubaker – Sean Phillips
Ed Brubaker centre cet épisode sur Jane, la compagne de Teeg Lawless. Il développe son histoire et étoffe sa relation avec Ricky, le fils de Teeg. C’est toujours agréable même si en format single, cela manque d’un réel cliffhanger. Les dessins des Phillips sont toujours parfaits !
Once & Future #3 ★★★★★ /Kieron Gillen – Dan Mora
Kieron Gillen et Dan Mora poursuivent leur excellente série. L’histoire avance bien, les personnages sont toujours bien caractérisés avec une bonne balance entre la mamie qui décoiffe et le petit fiston qui tombe des nues. Les dessins sont toujours sublimes.
Something is killing the children #2 ★★★★★ /James Tynion IV – Werther Dell’Edera
Le personnage féminin de la chasseuse de monstres est clairement le personnage principal de cette série. Le scénariste en fait une jeune femme charismatique et forte. L’histoire est addictive et le suspens est savamment distillé. La patte graphique de Werther Dell’Edera est vraiment originale.
Black Hammer – Justice league #4 ★★★★★ /Jeff Lemire – Mickael Walsh
Ce crossover est toujours très agréable à suivre. Le jeu d’équilibre entre les équipes est juste. Jeff Lemire intègre habillement son univers de Black Hammer dans l’histoire et propose des twists efficaces. Dernière partie à venir et pour le moment, c’est une réussite.
Thumbs #5 ★★★★★ /Sean Lewis – Hayden Sherman
Thumbs se conclue de façon douce amère. L’optimisme gagne malgré le drame qui règne dans ce dernier épisode. La mini-série a été d’une grande originalité aussi bien scénaristique que graphique. D’un point de vue éditorial, les singles étaient d’une belle qualité avec des couvertures cartonnées et des bonus sur plusieurs épisodes ! Vivement le prochain titre des deux auteurs !
Oblivion Song #20 ★★★★★ /Robert Kirkman – Leandro De Felici
Robert Kirkman poursuit sa série en continuant d’étoffer son histoire et en maintenant un suspens bienvenu. L’ensemble prend son temps mais les personnages sont attachants et les dessins de Leandro De Felici, toujours très beaux.
Correct à peut mieux faire
Five Years #4 ★★★★★ /Terry Moore
Pour les amoureux de Terry Moore et de ses personnages, la lecture est un vrai plaisir. Mais force est de constater que l’écriture est décompressée et bavarde. L’intrigue n’avance que peu. L’auteur met en avant les relations entre les personnages mais il devrait faire évoluer plus rapidement son histoire.
Steeple #2 ★★★★★ /John Allison
L’histoire racontée est suffisamment décalée et l’héroïne, rigolote, pour emporter le lecteur mais le dessin laisse toujours dubitatif. Le trait de John Allison est très parodique et manque de dynamisme. C’est dommage. On va quand même continuer à suivre.
Killers #4 ★★★★★ /B. Clay Moore – Fernando Dagnino
Les dessins de Fernando Dagnino sont excellents et très adaptés à l’ambiance thriller du titre. Côté scénario, on apprend pour quelle raison tous ces « killers » sont réunis et l’on se demande comment le scénariste va boucler son histoire dans le prochain épisode. Une série sympa mais aurait pu être nettement plus intéressante avec une intrigue plus dense !
C’est stop !
Everything #2 ★★★★★ /Christopher Cantwell – I Culbard
Grosse déception pour cette série qui n’a ni queue ni tête. On ne comprend pas ce que veut raconter Christopher Cantwell et malgré les dessins bien agréables de Culbard, on s’arrête.