Dark Ride – Tome 1 (VF)

Dark Ride - Tome 1
Date de Sortie
6 mars 2024
Scénario
Joshua Williamson
Dessin
Andrei Bressan
Couleurs
Adriano Lucas
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
7.5

Le duo à l’origine de la série Birthright revient pour une nouvelle aventure qui lorgne du côté de la série B horrifique !

Joshua Williamson et Andrei Bressan entrainent le lecteur dans un parc d’attraction pas comme les autres puisque le thème de Devil Land est l’horreur. Abritant l’attraction la plus effrayante jamais créée, le parc fait le bonheur des amateurs de sueurs froides ! Alors lorsqu’il est embauché, Owen Seasons, fan de toujours, vit un rêve…qui pourrait bien se transformer en cauchemar !

Joshua Williamson maitrise plutôt bien les ressorts des récits mystérieux et horrifiques qu’il a eu l’occasion de mettre en œuvre dans Ghosted ou Nailbiter ! Dans Dark Ride, la mise en place du contexte et des enjeux autour du parc et de leurs étranges propriétaires se fait fluide et efficace. En croquant une galerie de personnages – principaux comme secondaires – emplis de mystères et de secrets, le scénariste suscite aisément l’intérêt du lecteur venu pour frissonner et s’amuser. Car c’est bien ce que propose Dark Ride : une bonne dose d’étrangeté décalée et de cliffhangers gores !

Malgré tout, la série manque, pour le moment, un poil d’ampleur pour vraiment emporter la mise, sans doute du au fait que le récit reste cantonné essentiellement au parc, au risque de rapidement tourner en rond. A voir si Joshua Williamson parviendra à évacuer cette première impression dans la suite de sa série en développant notamment la famille  !

Andrei Bressan livre un prestation plutôt solide avec des designs réussis, notamment pour les mascottes du parc gentiment décalées, et quelques scènes délicieusement gores. Adriano Lucas proposent des teintes chaleureuses qui renforcent avec l’ambiance série B du titre.

Dark Ride pose efficacement les bases de son ambition de série B horrifique tout manquant quelque peu d’ampleur pour le moment. Si la lecture se montre agréable, on en attend davantage pour la suite !

Points forts
Les ressorts des récits horrifiques maitrisés
Le développement autour des protagonistes principaux
Quelques twists efficaces
Points faibles
Un manque d'ampleur, pour le moment, notamment en raison du contexte confiné au parc d'attraction
7.5