Dunce – En roue libre (VF – 404 Comics)

Dunce
Date de Sortie
18 mars 2021
Scénario et dessin
Jens K. Styve
Editeur
404 Comics
La note de ComicStories
8.5

Des deux titres à paraitre simultanément et qui inaugurent l’arrivée de l’éditeur 404 Comics, Dunce est sans aucun doute le plus singulier et témoigne de la volonté de proposer un catalogue ouvert et varié. Editer une série de strips est risqué et l’on ne peut que saluer 404 Comics pour cette initiative. Dunce est entièrement réalisé par Jens K Styve, artiste norvégien qui a obtenu l’équivalent du Fauve d’or dans son pays pour sa série.

Les deux principaux thèmes auxquels s’attaque l’auteur, au fil des quelques 180 pages, sont le travail et la famille. Le principal protagoniste est Jens – tiens, tiens -, il a un fils qui se nomme Gustav et un chien parlant des plus insolites, Brego. Jens travaille dans une boite où co-working, brainstorming, projets super innovants sont les maitres mots du fonctionnement quotidien. L’auteur y souligne l’absurdité d’un monde du travail guidé sans réflexion ni bon sens par les technologies modernes et dominés par des collègues aux idées grotesques et aux attitudes peu coopératives. Jens K Styve y croque une galerie de personnages hauts en couleur, certains aux physiques mi-humains mi-animaux qui accentuent le côté absurde.

La plus grande partie des strips met en scène Jens, Gustav, Brego et leurs ami(e)s dans des scènes du quotidien où, au fil des saisons, les joies laissent la place aux grosses déprimes hivernales. Jens est souvent pris dans des situations où, contrairement à ce qu’on attendrait de lui, il n’est pas le plus mature du groupe et où il doit faire face au bon sens de ses interlocuteurs, à commencer par son fils et son chien, aux réparties hilarantes. De nombreux strips ont pour thème l’enfance et voient Gustav et son amie dans des contextes où la poésie s’invite. On pense, dans ces cas-là, fréquemment aux classiques tels que Calvin et Hobbes ou Cul de sac. L’humeur du lecteur, qui se retrouve à travers l’un ou l’autre des personnages, avec ses joies, ses peurs, ses névroses, alterne entre émotion et amusement franc, pour un vrai bon moment de lecture.

Les strips sont portés par un dessin vif et efficace, caricatural comme il faut. L’artiste sait jouer sur les expressions, jonglant parfaitement avec les émotions. Les personnages, aux facies cartoonesques, emportent le lecteur dans leur douce absurdité.

Enfin, l’éditeur choie son auteur avec une édition très soignée à la tranche toilée et une présentation pleine de second degré.

Dunce est une belle découverte et un choix culotté de la part de 404 Comics pour se lancer dans l’aventure de l’édition comics ! Le regard de Jens K Styve touche et ravit particulièrement !

8.5
Points forts
Les strips sur le thème de la famille et de l'enfance fonctionnent particulièrement bien
Un dessin vif et efficace
Un beau travail d'édition
Souvent drôle et touchant