Dune – Livre 3 (VF)

Dune - Livre 3
Date de Sortie
14 juin 2024
Scénario
Brian Herbert & Kevin J Anderson d'après Frank Herbert
Dessin
Raúl Allén
Couleurs
Patricia Martin
Editeur
Huginn & Muninn
La note de ComicStories

L’adaptation de Dune par Brian Herbert, Kevin J. Anderson, Raúl Allén et Patricia Martin s’achève avec un troisième tome dans la droite ligne des deux précédents, ce qui en fait une belle réussite !

Fidèle au roman de Frank Herbert, ce troisième volet présente la bataille finale pour Arrakis qui approche avec d’un côté, Paul Atréides, désormais leader des Fremen et d’un autre côté, le baron Harkonnen qui prépare son neveu à régner sur la planète.

Aventure, mysticisme et politique

Le récit est toujours un excellent mix d’aventure, de mysticisme et de politique qui implique des enjeux forts à travers ses personnages richement écrits. Le protagoniste central, Paul Atréides, incarne à lui seul ces trois composantes, se montrant à la fois fin stratège, héros courageux et être aux pouvoirs puissants, mystérieux et inquiétants.

C’est essentiellement sa trajectoire d’ascension que l’on suit sur un chemin fait de complots, de trahisons, d’amours et d’affrontements. Si certains concepts se montrent un poil abscons, l’ensemble se lit avec passion et se clôt sur un final explosif !

Superbe adaptation graphique

Cette adaptation trouve l’une de ses grandes forces dans la partie graphique de Raúl Allén et Patricia Martin. Les artistes proposent un découpage très fluide qui se ponctue d’idées de mise en page malignes. La maitrise des designs est totale et les teintes subtiles de la coloriste installent l’idoine esprit fantastique et inquiétant du récit.

Ce troisième volet de Dune conclue l’adaptation très réussie du roman de Frank Herbert qui trouve ses forces dans la densité et la finesse du récit, et la superbe partie graphique de Raúl Allén et Patricia Martin ! 

Points forts
Un récit toujours aussi dense à la tension toujours plus forte
La sublime partie graphique
Un récit exigeant
Points faibles
Quelques concepts un peu abscons
Adaptation réussie !