2026 démarre chez Urban Comics avec la nouvelle grosse série de James Tynion IV, auteur désormais « maison ». Exquisite Corpses – co-créée avec Michael Walsh, qui bénéficie d’un dispositif éditorial et commercial spécial en VO, se voit octroyer en France une stratégie similaire avec une sortie sous forme de fascicules accompagnés d’un coffret et d’un jeu de cartes à collectionner, récompensant les fidèles au fil des 7 fascicules jusqu’à juillet prochain. « Fantaisie » qui réjouira les amateurs de ce genre de choses et qui se justifie au vu du pitch de la série.
Battle Royale à la sauce américaine
En effet, Exquisite Corpses est une sorte de Battle Royale se déroulant au cœur des USA. Depuis 250 ans, les 13 familles les plus riches d’Amérique du Nord se partagent le contrôle du pays à l’insu de tous. Tous les ans, le soir d’Halloween, elles se réunissent pour désigner une petite bourgade où des tueurs recrutés chacun par une famille vont s’affronter dans un tournoi géant au terme duquel sera désignée la nouvelle famille dominante.
Pour ce projet ambitieux, James Tynion IV et Michael Walsh réunissent quelques uns de leurs collègues artistes à qui ils proposent de participer à ce cadavre exquis : Pornsack Pichetshote, Jordie Bellaire, Tyler Boss, Gavin Fullerston,…
Une mise en place classique mais efficace
Le concept de Battle Royale n’a rien de nouveau et les auteurs se montrent très classiques dans leur mise en place de l’univers avec la présentation des tueurs par chaque famille. C’est plutôt dans le contexte qui entoure ce tournoi qu’on ira chercher les éléments les plus intéressants et susceptibles de tenir en haleine. Certains des habitants de la ville choisie, victimes collatérales du grand jeu des plus riches, sont développés de façon intrigante et l’on est déjà attaché à quelques-uns d’entre eux, et les jeux de pouvoirs entre les familles qui se déroulent en coulisse laisse à croire que l’ambiance va se réchauffer rapidement de ce côté.

Michael Walsh et Jordie Bellaire, en habitués
Le duo d’artistes graphiques se montre particulièrement à l’aise dans ce contexte qui mêle thriller pimenté d’une pointe d’horrifique et ambiance Battle Royale avec des personnages hauts en couleur. Michael Walsh a déjà fait ses preuves sur des récits d’horreur et Jordie Bellaire est tout simplement excellente en toutes circonstances.
Le fascicule à couverture cartonnée avec rabat est agréable à manipuler et permet de retrouver l’esprit « lecture en singles » qui se justifie au vue du pitch de la série. Urban Comics propose également un coffret de très honnête fabrication pour loger les 7 fascicules à venir avant de proposer, à partir de mars, pour ceux qui préfèrent le cartonné, la série en trois tomes (sans carte). Enfin, pour ceux qui souhaiteraient tout lire d’un coup, l’éditeur proposera en novembre, une intégrale collector avec le jeu des 13 cartes.

Exquisite Corpses démarre de façon très efficace ! Si le concept de base est classique, c’est dans les personnages et le contexte qui entoure cette Battle Royale qu’on ira chercher le piment de cette aventure !


