Le premier tome des Fantastic Four par Ryan North fut une belle surprise ! Le deuxième tome est un régal !
Toujours composé d’histoires en un ou deux épisodes, ce run recèle une palanquée de récits drôles, émouvants, malins ou les trois à la fois qui mettent en avant les personnages.
Des récits courts denses et malins
Comme il le fait depuis ses débuts sur les FF, Ryan North fait preuve d’une belle imagination pour envoyer les héros dans des aventures qui reprennent quelques classiques de l’univers : voyage temporel, affrontements avec des créatures variées, inventions technologiques folles, qui lui permettent de se frotter à de multiples genres, dont certains assez rares chez les FF, comme l’épisode à l’esprit « polar noir années 50 ».
Mais l’auteur montre surtout son amour pour les personnages en les développant à travers ces récits toujours denses et bien écrits. Si les histoires sont auto contenues, Ryan North conserve un fil rouge qui est la volonté des héros de ne plus être persona non grata auprès de la population et sème également des graines pour la suite avec l’intervention de Fatalis.
Si l’on excepte les deux épisodes liés à Blood Hunt – qui s’est encore dit que c’était une bonne idée de remettre des vampires sur le devant de la scène… ? – qui sont un peu plus faibles, bien que développant grandement la relation entre Reed Richards et Alicia Masters, il n’y a rien à jeter dans ce volume !

Graphiquement réussi !
La partie graphique, que se partagent quatre artistes, est de très bonne facture ! L’ensemble se montre assez homogène et sans faute de gout. Si l’on préfère les traits plus élégants d’Iban Coello et Carlos Gomez à ceux d’Ivan Fiorelli et Francesco Mortarino, les quatre dessinateurs font preuve d’un vrai dynamisme et d’une belle imagination dans leur exploration graphique de l’univers fou des Fantastic Four ! Les trois coloristes qui s’ajoutent à cette armée d’artistes réalisent également un travail homogène !

Ryan North propose des récits drôles, émouvants et malins qui montrent son amour des Fantastic Four ! Un vrai régal !


