Hitman – Volume 1 (VF)

Hitman - Volume 1
Date de Sortie
15 septembre 2023
Scénario
Garth Ennis
Dessin
John McCrea
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
9.5

Lorsque DC Comics lance, durant l’été 1993, le crossover Bloodlines qui vise à inventer de nouveaux super-héros, peu d’entre eux survivent à l’événement et obtiennent leur propre série. L’un de ces nouveaux personnages se démarquent des super-soldats sous stéroides à la mode durant cette période : Tommy Monaghan, alias Hitman.

Un personnage atypique

Sorte de Punisher à la sauce DC, le tueur à gages possède des pouvoirs surnaturels (télépathie et vision à rayons X), une déontologie personnelle plus poussée que celles de ses collègues exécuteurs et un humour noir ravageur. Trois ingrédients à même de proposer une série explosive ! Garth Ennis fait de Monaghan un personnage immédiatement attachant par son caractère inflexible quant à l’élimination exclusive des vrais salopards mais également par la tendresse et la fidélité qu’il porte à sa bande de potes qu’il retrouve régulièrement au Noonan’s.

Des histoires déjantées

Dans Hitman, le lecteur croise des mafieux sans scrupules dont deux parrains frères siamois hilarants, des flics corrompus, d’autres moins corrompus desquels il n’est peut-être pas bon de s’amouracher, des démons déjantés et pas toujours malins. Les super-héros ou vilains en prennent pour leur grade : Batman n’effraye pas le moins du monde le tueur à gages, Green Lantern est un véritable idiot, le Joker a un contrat sur sa tête et Catwoman est aussi sexy que maligne !

Passés les deux premiers épisodes qui visent à introduire le personnage et qui n’ont vraiment rien d’inoubliable, la série démarre sur les chapeaux de roue avec ce mix parfait d’humour un poil lourdingue mais juste ce qu’il faut, de pétards qui déchargent à fond et de moments d’émotion comme sait les concocter le scénariste irlandais. C’est fun, drôle et ça va à cent à l’heure ! Un régal !

Un dessin très 90’s mais idéalement caricatural

Côté dessin, John McCrea, co-créateur de la série, livre une prestation qui conserve les stigmates de sa période de création mais possède une vraie ironie caricaturale dans sa mise en page, ses designs de personnages et son rythme narratif !  Les salopards à éliminer ont des vrais trognes impayables, les fusillades sont explosives et les course-poursuites sont cartoonesques ! Les couleurs font également leur époque mais se marient bien avec le dessin de McCrea. L’ensemble gagne en qualité et en maturité au fil des épisodes !

On notera la qualité de l’édition proposée par Urban Comics avec pas moins de 576 pages et des préfaces et postfaces dignes d’intérêt.

Inédite en VF, Hitman est un véritable coup de coeur ! La série de Garth Ennis et John McCrea est un mix parfait d’humour, d’action et d’émotion, épicé à la sauce spéciale de l’irlandais ! On a déjà hâte de lire les volumes suivants !

Points forts
Le mix d'humour, d'action et d'émotion, épicé à la sauce Ennis
Une partie graphique toute en caricature
La fidélité et la tendresse du personnage envers ses potes
Les nombreuses idées déjantées
L'édition énorme et de qualité
Points faibles
Les deux épisodes introduisant le personnage, peu enthousiasmants
9.5