Hitman est un régal de lecture depuis le premier volume ! Garth Ennis et John McCrea ont créé un personnage et un univers qui teintent l’écriture trash du scénariste d’émotion et de fraternité masculine !
Au fil des trente quatre premiers épisodes, Hitman est passé d’un anti-héros à pouvoirs créé dans le crossover Bloodlines auquel peu de personnages nouveaux ont survécu, à un personnage extrêmement attachant et doté d’une belle épaisseur.
Aux origines de Tommy
Dans ce troisième – et avant dernier – volume publié par Urban Comics, Garth Ennis s’aventure sur des chemins qui vont prendre le lecteur aux tripes. Le scénariste s’attaque aux origines de Tommy Monaghan en creusant ses racines irlandaises qui s’écrivent en lettres de sang. En deux épisodes percutants à la puissance émotionnelle imparable, Ennis livre une histoire à la lecture de laquelle il est difficile de ne pas être ému et qui va laisser des traces tout au long de l’épais volume. Car si elle révèle, à nouveau, l’horreur dont l’humain est capable, elle va aussi parler des non dits et des secrets qu’il est parfois préférable de révéler. Cette histoire trouve des conséquences plus tard dans le livre avec un autre arc à la fois touchant et dramatique où les proches de Tommy vont sérieusement morfler ! Une collection d’épisodes marquants !
Vampires, dinosaures et un team-up Superman-Sixpack au programme
Entre temps, Hitman n’oublie pas d’être aussi une série divertissante avec une attaque de vampires, une invasion de dinosaures, un crossover avec Lobo, un règlement de compte mafieux et un Team-up Superman – Sixpack totalement hilarant, sous la chape de plomb de l’évènement No Man’s Land qu’Ennis gère de loin mais sereinement. Au passage, le scénariste glisse quelques piques à l’Humanité, toujours prompt à détruire ce qui l’entoure et démontre, s’il en était besoin, son sens incroyable de la réplique !
Maladresse amoureuse pour notre Tommy
En fil rouge, on suit les relations tumultueuses de Tommy et Tiegel, gérées comme un pied par ce dernier, d’une maladresse confondante et, disons-le, dont on se délecte ! Comme pour le volume 2, Urban Comics clôt la partie avec des épisodes de The Demon, série menée par la même équipe créative, avant Hitman, et à une période où, sachant la série condamnée par DC, le duo est en roue libre !
De son côté, John McCrea propose, sur la série régulière, un dessin toujours plus maitrisé où son sens du rythme, son travail sur les ombres et son ironie graphique font merveille ! Délicieux !
Hitman démontre, à nouveau, avec ce troisième volume, son caractère indispensable ! Un bijou de série !