I Kill Giants (VF-HiComics)

I Kill Giants
Date de Sortie
23 mai 2018
Scénario
Joe Kelly
Dessins
Ken Niimura
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
10

Paru en 2008 en VO, I Kill Giants est une série de Joe Kelly et Ken Niimura que HiComics a choisi de sortir 10 plus tard. Et, à la lecture, on comprend bien pourquoi. Mais on se demande aussi pourquoi il a fallu autant de temps pour voir arriver ce chef d’oeuvre sur les étals des libraires hexagonaux  ! 

Barbara Thorson est une jeune adolescente au caractère affirmé qui a du mal avec la sociabilisation avec ses congénères. Elle préfère se réfugier dans son imagination afin d’éviter de se confronter à son quotidien qui est loin d’être rose. Barbara est préoccupée par les Géants qui doivent  venir s’abattre sur sa ville incessamment sous peu !  Elle se prépare à les affronter !

Joe Kelly imagine une héroïne particulièrement originale à mille lieux des héroïnes lisses et monolithiques que l’on croise parfois. A la fois très attachante par certains aspects, elle n’est également pas toujours agréable. Sa caractérisation est néanmoins extrêmement juste. Que cela soit dans dans ses excès face aux autres, ses diatribes verbales très souvent teintées d’un humour piquant ou ses pics d’émotion, l’écriture ne souffre d’aucune faille. A travers les démêlés de Barbara avec la vie, Joe Kelly parle d’amitié, de solitude, de l’enfance, du droit à la différence et de la difficulté à l’assumer. Au fil du récit, le message délivré par le scénariste acquiert un caractère universel qui lui donne une force inouïe où chacun pourra puiser !

Les dessins en noir & blanc de Ken Niimura, aux multiples influences, offrent un dynamisme incroyable. Son trait à la fois rond et pointu parvient à transmettre impeccablement les émotions des personnages. Ses découpages soutiennent le rythme du récit tout en proposant des angles judicieusement évocateurs. Les décors immergent parfaitement le lecteur dans les différents lieux traversés.

Une partie graphique idéale qui accentue la puissance du récit de Joe Kelly !

 
I Kill Giants est un comic unique qui touchera le lecteur par son message universel et son héroïne attachante. Portée par le noir & blanc de Ken Niimura qui sublime les émotions, l’histoire de Joe Kelly marque de façon indélébile.
Points forts
La force de l'émotion
Le message universel de Joe Kelly
Des dessins superbes
Un personnage tout en aspérités
10