Journal de 1985 (VF)

Journal de 1985
Date de Sortie
4 septembre 2024
Scénario
Xavier Coste et Philip Börgn
Dessin & couleurs
Xavier Coste
Editeur
Sarbacane
La note de ComicStories

Tombée dans le domaine public en 2021, l’œuvre de George Orwell peut désormais faire l’objet de diverses adaptations, selon l’inspiration des auteurs. Parmi les nombreuses bandes dessinées adaptant 1984 parues cette année là, celle de Xavier Coste, passionné de l’œuvre d’Orwell, avait époustouflé. L’auteur français a décidé, en collaboration avec Philip Börgn, d’imaginer une sorte de suite au roman dystopique se déroulant en 1985. Et le moins que l’on puisse dire est que l’auteur n’a pas à rougir de cette nouvelle œuvre !

Dans la continuité de 1984

Dans une longue séquence introductive, Xavier Coste réintroduit les protagonistes de 1984, Winston et Julia, qui vont à leur tour subir les purges du régime qui assoit un peu plus son autorité. Une introduction redoutable qui permet au lecteur qui connait 1984 ou a lu l’adaptation de Xavier Coste comme au total néophyte de s’immerger dans cette ambiance oppressante qui fait l’esprit de 1984. Puis l’auteur présente un nouveau protagoniste, Lloyd Holmes, qui sera au cœur de Journal de 1985. Membre de la résistance, Lloyd se débat dans la clandestinité pour combattre le régime, malgré la terreur. Mais son destin bascule lorsqu’il croise un proche qui a choisi une toute autre voie.

La menace comme levier

Journal de 1985 est une œuvre remarquable dans sa construction et dans sa continuité des thèmes de 1984. Xavier Coste et Philip Börgn installent, par le choix de diverses séquences, l’atmosphère oppressante et terrifiante que le régime impose, niant la singularité et tournant tout un chacun vers un unique but : la survie du parti et de son leader Big Brother. Faisant peser les menaces extérieures et intérieures, véridiques ou supposées, le régime entraine avec force la population dans une seule et unique voie qui la prive de toute liberté, de tout libre arbitre et mène vers un effondrement. Tickets de rationnements, bidonvilles fleurissants, bâtiments en ruine témoignent d’un monde en déliquescence.

Un thriller implacable

Vu de l’intérieur, à travers le destin de Lloyd, Journal de 1985 se transforme petit à petit en un thriller passionnant qui fait froid dans le dos et entretient un suspense insoutenable. La culture est détruite, l’ignorance érigée en principe, la violence est omniprésente, y compris chez les résistants, qui n’hésitent pas à supprimer des enfants, la pensée est annihilée, laissant libre place à l’effort de guerre collectif et aveugle.

Si le destin de Lloyd ne peut qu’être tragique, il demeure toutefois, à la fin de ce Journal de 1985, l’idée que quelque soit la poigne du régime, il reste toujours des bribes de résistance.

Graphiquement éblouissant

Comme 1984, Journal de 1985 bénéficie du travail graphique époustouflant de Xavier Coste. Reprenant son style fait d’un trait fin précis, rehaussé d’une bichromie ou d’une trichromie l’artiste installe l’atmosphère adéquate de chaque séquence. Légèrement plus épuré que pour 1984, son dessin mise plus que jamais sur le contraste des blancs et des teintes qui impose une force incroyable au récit. Les planches sont d’une beauté hallucinatoire et inquiétante, immergeant de façon puissante le lecteur dans ce monde oppressant. Une totale réussite !

Journal de 1985 poursuit l’œuvre de George Orwell de façon remarquable. Xavier Coste y développe de façon personnelle et pertinente les thèmes et l’esprit de 1984, imposant notamment son style graphique époustouflant ! Une totale réussite !

Points forts
Une suite de 1984 pertinente et réussie
Une partie graphique époustouflante
Fascinant