Kit de survie – Semaine du 10/07/2023

Dernière semaine VF avant la trêve estivale bien méritée qui va permettre de faire descendre la Pile à Lire, avec quelques belles sorties, notamment une nouvelle chance pour les TMNT de trouver définitivement le public que cette série mérite ! 

HiComics débute la publication de ses intégrales TMNT bâties sur le modèle des volumes de la IDW Collection. Proposée avec une couverture semi-cartonnée et une fabrication retravaillée, cette collection est l’occasion de donner une nouvelle chance à la série qui a toujours du mal à trouver son public malgré ses nombreuses qualités. Certes, l’intégration d’inédits, notamment à partir du volume 4, fait grincer des dents les lecteurs soutenant la série en VF depuis ses débuts mais c’est un moyen pour l’éditeur de faire vivre la franchise et peut-être de proposer du nouveau matériel dans le format initial par la suite. Et le prix demeure correct, au contraire du troisième volume de We only find them when they’re dead qui a pris 6€ par rapport au tome précédent. Si des augmentations de prix étaient inévitables pour tous les éditeurs, cela parait ici totalement exagéré et risque de freiner nombre de lecteurs de clore la série. Chez Delcourt, on retrouve le troisième volume de l’intégrale Criminal, un classique signé le duo Brubaker-Phillips. Black River propose E-Ratic, la nouvelle série de Kaare Andrews où un ado se voit doter de pouvoirs pour sauver le monde…10 minutes par jour…A tester ! Panini propose le deuxième volume de Ghost Rider, série bien agréable de Ben Percy, ainsi que le premier omnibus reprenant le travail de Frank Miller sur Daredevil. Indispensable si vous n’avez pas pu prendre les Icons sortis il y a quelques années.  L’éditeur s’est payé son petit Jeff Lemire avec Family Tree mais ce n’est pas le meilleur travail du canadien, malheureusement. 

En VO, une suite palpitante avec la conclusion de The Great British Bump Off (#4) et les débuts de Fishflies, nouvelle série de Jeff Lemire qui arrivera à l’automne en VF chez Futuropolis sous le titre « Les Ephémères » !