Après de nombreuses années passées sans dessiner, Mike Mignola est de retour avec la création d’un nouvel univers de Fantasy fait de contes plus ou moins courts. A l’inverse de ce qu’il fait habituellement, l’artiste a créé son univers avec ses lieux, ses cartes, ses mythes et un cadre historique précis sans avoir de personnage central en tête, et a puisé son inspiration dans des contes existants provenant du monde entier !
Un univers riche
Mike Mignola varie les approches narratives en s’approchant au plus près des personnages ou au contraire en prenant de la hauteur à travers des récits mythologiques de création. L’ensemble forme une belle richesse dans les contextes et dans la narration.
Le contenu de ce premier volume de ce nouvel univers se montre un poil disparate dans l’intérêt des contes notamment en raison de la brièveté de certains d’entre eux mais l’ensemble est suffisamment riche et bien écrit pour emporter l’adhésion du lecteur. Le charme gothique de ces contrées inconnues ainsi que le bestiaire de personnages faits de créatures du folklore, de vampires sanguinaires, de farfadets ou de loups-garous séduisent fortement !
Un coup de crayon intact
Retrouver l’artiste aux crayons est un vrai plaisir tant son son style si singulier impose sa patte à l’univers. Mike Mignola livre des décors d’une grande richesse et des designs inspirés. Son association avec les couleurs de Dave Stewart fonctionne toujours aussi bien, créant des ambiances incroyables.

Mike Mignola retrouve une belle inspiration avec la création de ce nouvel univers de Fantasy riche et s’inspirant de contes du monde entier !


